Boxe : l'Américain Patricio Manuel devient le premier transgenre à disputer un combat professionnel

Le boxeur est entré dans l'histoire le samedi 8 décembre [[Capture d'écran Twitter]]

Patricio Manuel, un Américain âgé de 33 ans, est devenu samedi 8 décembre, le premier boxeur transgenre à disputer et à remporter un match professionnel. 

Le sportif, qui a changé de sexe en 2013, a mis K.O le Mexicain Hugo Aguilar, à l'issue de quatre reprises. Les deux boxeurs, qui s'affrontaient dans la catégorie des super-plumes, ont disputé ce combat légendaire à Indio, en Californie. Prénommé «Patricia» à la naissance, Patricio Manuel pratiquait déjà la boxe lorsqu'il était une femme, sans jamais avoir pu jouer professionnellement. 

À l'issue de sa victoire, il a déclaré, selon des propos rapportés par le Los Angeles Times : «je ne changerais pour rien au monde tout ce que j'ai dû faire pour en arriver là, cela valait le coup, car maintenant je suis un boxeur professionnel». 

Très admiratif, Hugo Aguilar, qui avait découvert l'histoire du boxeur deux jours plus tôt, n'a pas tari d'éloges sur son adversaire : «J'ai beaucoup de respect pour ce qu'il a fait, cela ne change rien pour moi, quand on est sur un ring, on veut tous les deux la même chose, la victoire». 

Après une blessure à l'épaule qui l'avait empêché de participer aux sélections américaines du tournoi de boxe féminine des Jeux Olympiques de 2012, Patricio Manuel avait débuté son processus de transition, comprenant notamment un traitement hormonal et une chirurgie de réattribution sexuelle. 

Interrogée par le Los Angeles Times, sa mère a confié : «Pat a toujours été un homme. Il n'est juste pas né avec le bon sexe». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles