En direct
A suivre

Roland-Garros 2019 : Monfils surclassé par Thiem, plus aucun français en lice

Gaël Monfils a été totalement impuissant face à Dominic Thiem. Gaël Monfils a été totalement impuissant face à Dominic Thiem.[Anthony Dibon/Icon Sport]

Pour la troisième année consécutive, il n’y aura aucun représentant français en quarts de finale de Roland-Garros. Gaël Monfils représentait le dernier espoir du tennis tricolore, après l’élimination quelques heures plus tôt de Benoit Paire, mais il a été surclassé par Dominic Thiem en trois sets et moins de deux heures de jeu (6-4, 6-4, 6-2).

Une claque assortie d’un terrible aveu d’impuissance pour la tête de série n°14, incapable de rivaliser avec le finaliste malheureux de l’année dernière. Un peu comme lors de leurs quatre premières confrontations, qui avaient toujours tourné en faveur de l’Autrichien. «Aujourd'hui, il y a un gros écart entre lui et moi. Il est beaucoup plus fort que moi. Je n'ai aucun problème à l'admettre», a concédé Monfils, qui avait pourtant clamé haut et fort ses ambitions avant de poser les pieds sur la terre battue parisienne.

Et Monfils avait de raisons d’imaginer changer la donne avec un début de tournoi convaincant sans perdre le moindre set, quand Thiem avait, lui, connu une entame beaucoup plus laborieuse. Mais ses espoirs d’un cinquième quart Porte d'Auteuil, avec la perspective d’égaler ses illustres ainés Henri Leconte et Yannick Noah, ont rapidement été douchés par un début de rencontre calamiteux dont il ne s’est jamais remis. «Oui, j'ai très mal commencé… J’avais envie d’être vraiment agressif, peut-être un peu trop», a-t-il confié.

En moins de vingt minutes, il était déjà presque K-O debout au milieu de Central sans ressource pour contrarier le n°4 mondial, qui menait presque sans avoir à forcer 4-0. Gaël Monfils a eu beau se révolter en fin de manche, il était trop tard pour refaire surface. S’il est apparu un peu plus consistant dans le 2e set, il est retombé dans ses travers avec un service catastrophique à 4-4 offrant sur un plateau le break à son adversaire qui n’avait ensuite plus qu’à boucler la manche.

La suite a été du même acabit avec un Thiem un, voire deux, tons au-dessus pour plier l’affaire face à un Monfils hors du coup, avec pas moins de 33 fautes directes. «J’ai appliqué le plan de jeu prévu jusqu’au bout. Mais je n’ai pas su imposer mon jeu. Lui a fait son match le plus abouti du tournoi. C’est une déception.» Une déception partagée par un public complétement éteint et qui n'aura déjà plus l'occasion de donner de la voix pour pousser les Français. Une triste habitude…

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités