Une nouvelle saison décevante pour Neymar

Neymar est actuellement au Brésil pour préparer la Copa America. Neymar est actuellement au Brésil pour préparer la Copa America. [MAURO PIMENTEL / AFP]

Actuellement au Brésil pour préparer la Copa America, la star brésilienne Neymar sort d’une seconde année parisienne compliquée.

Avec son club, il a de nouveau manqué la deuxième partie de saison à cause d'une blessure à la cheville. En sélection, l'Auriverde vient de perdre son brassard de capitaine avec le Brésil. Venu à Paris pour sortir de l’ombre de Lionel Messi, le n°10 n'a pas été en mesure d'exprimer pleinement ses qualités. Après un Mondial en Russie où les Brésiliens ont été sortis dès les quarts de finale, Neymar ambitionne de revenir plus fort au PSG et de redorer une image écornée par ses chutes exagérées.  Et ce ne sont pas les récentes accusations de viol, immédiatement démenties, qui facilitent la vie de la star brésilienne. 

Une moitié de saison en Ligue 1

Sur le pré, l'apport du n°10 est indéniable. Cette saison, en seulement 17 rencontres, il a marqué 15 buts et donné 10 passes décisives. Des statistiques très impressionnantes. Sans forcer, Neymar est au-dessus du lot et ses seules limites sont celles imposées par son corps. De nouveau touché à la cheville cette année, en 16es de finale de la Coupe de France face à Strasbourg (2-0), le Parisien est de nouveau sur le flanc lorsque les choses deviennent «intéressantes» en Ligue des Champions. Malgré son absence, l'avance du club de la capitale est telle que Paris remporté tranquillement le championnat. 

En fin de compte, Neymar domine la Ligue 1 sans avoir disputé la moitié des rencontres. Cependant, il perd tout de même son titre de meilleur joueur du championnat au profit de son jeune coéquipier, Kylian Mbappé.

Encore une saison tronquée en Ligue Des Champions

Dans le groupe de la mort en compagnie de Naples et du futur vainqueur de l'épreuve, Liverpool, Neymar et ses partenaires parviennent à prendre, non sans difficulté, la première place de la poule C. En huitième de finale, sans le Brésilien, Thomas Tuchel et ses hommes hérite d'un Manchester United à la peine en Premier League et vient de licencier son coach, José Mourinho.

Après une performance aboutie lors du match aller (0-2), le 12 février à Old Trafford, les Parisiens ont encore cédé sous la pression à domicile (1-3), le 6 mars, face à une équipe sans Paul Pogba ou Anthony Martial. Une fois de plus, l’aventure s’arrête en huitième de finale pour les Français, déjà stoppés au même stade l’an dernier mais face au futur vainqueur de l’épreuve : le Real Madrid. Le retour de Neymar était programmé pour les quarts de finale... Sans la Ligue des champions, le rêve de Ballon d'or est reporté pour une année (minimum). 

Perte de son statut en sélection

Pour fuir la spirale de la défaite qui flotte sur Paris, Neymar ne peut même plus compter sur le Brésil. Ciblé pour avoir accentué le moindre contact durant la dernière Coupe du monde en Russie, le capitaine Auriverde voit également son équipe sortir en quart de finale par les Belges (1-2). Une fin de parcours prématurée vécue comme un échec par tout en peuple et en particulier «Ney» qui rêve de rapporter sa sixième Coupe du monde au Brésil.

En cette fin de saison, l'ancien barcelonais a même perdu son statut de capitaine. Officiellement, le comportement du joueur lors de la finale de la Coupe de France (gifle à un «supporter») est pointé du doigt. Le brassard est récupéré par un autre Parisien, Dani Alves. 

La perte de cette fonction pourrait être un mal pour un bien. Délester de la pression du capitanat, Neymar n’a plus qu’à se concentrer sur ses performances sur le terrain. Un endroit où, jusqu'ici, il a tout le temps répondu présent et montre quasiment à chaque apparition pourquoi il fait parti du Top 3 mondial.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles