Coupe du monde de basket : les enjeux de France-Australie

L'équipe de France savoure sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe du monde après sa victoire face à la Lituanie. [WANG Zhao / AFP]

Gagner pour ne pas se retrouver face à l'épouvantail américain. Voici le premier objectif de l'équipe de France face à l'Australie, ce lundi à 14h sur Canal+ Sport.

Après son succès face à la Lituanie (78-75), la formation tricolore rencontre les Aussies pour le fauteuil de leader de la poule L. Les deux équipes ont le même bilan (quatre victoires en autant de rencontres) et le perdant affrontera le premier de la poule K, groupe de Team USA. 

Alors certes, les Américains sont moins fringants à cause d'une vague d'absence. Pour autant, les hommes de Gregg Popovich restent redoutables et seuls les Turcs sont parvenus à faire trembler les Etats-Unis pour le moment (victoire américaine 93-92 après une prolongation). 

L'adversaire le plus fort depuis l'entame du Mondial

En cas de victoire, les Bleus affronteraient le deuxième du groupe K, soit sûrement la République tchèque, le Brésil ou la Grèce. Des formations dangereuses mais moins que Kemba Walker et sa bande. 

Toutefois, avant de penser aux quarts de finale, il faut déjà se concentrer sur ce dernier match du deuxième tour face à des Australiens également invaincus depuis le début du tournoi. A leur tête, le meneur remplaçant des Spurs, Patty Mills, et l'expérimenté pivot Andrew Bogut. 

Un véritable test pour les Français qui vont affronter leur adversaire le plus redoutable. Aussi forts que soient les Aussies, les hommes de Vincent Collet ont les armes pour dominer cette formation et prendre la première place de la poule.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles