En direct
A suivre

Equipe de France : Entre blessures et méformes, inquiétude chez les Bleus

Didier Deschamps pourrait devoir se passer des services de Lucas Hernandez. Didier Deschamps pourrait devoir se passer des services de Lucas Hernandez.[Anthony Dibon/Icon Sport]

C’est une semaine décisive qui attend l’équipe de France dans la course à la qualification pour l’Euro 2020. Et pour les deux rendez-vous en Islande (vendredi) et contre la Turquie (lundi), Didier Deschamps aurait aimé pouvoir compter sur un groupe au complet et au meilleur de sa forme. Ce qui est loin d’être le cas.

Les ennuis ont commencé juste avant l’annonce de sa liste, jeudi, avec le nouveau forfait de Paul Pogba, toujours en délicatesse avec une cheville. Puis les mauvaises nouvelles se sont enchaînées tout au long du week-end. Il y a eu la terrible blessure d’Hugo Lloris, victime d’une luxation du coude gauche et qui sera éloigné des terrains pendant plusieurs mois. «C’est difficile à quantifier, sa place est très importante, prépondérante, compte tenu de son statut, a déclaré Deschamps. Ça englobe tout. C’est une perte pour nous.»

Blessé à la cuisse gauche, le défenseur lyonnais Léo Dubois a lui aussi été contraint de quitter de ses coéquipiers lors du derby perdu contre Saint-Etienne et d’être remplacé chez les Bleus par Djibril Sidibé (Everton), qui n'a disputé que 31 minutes en Premier League cette saison. L’incertitude demeure concernant Kylian Mbappé. Déjà absent lors du dernier rassemblement, l’attaquant tricolore n’a pas encore recouvré l’intégralité de ses moyens. L’ancien monégasque ressent toujours une gêne à la cuisse, qui a poussé le PSG à le ménager contre Angers (4-0). Il a néanmoins participé au premier entrainement des Tricolores, ce lundi, à Clairefontaine.

Tout comme Lucas Hernandez. Le défenseur du Bayern Munich souffre pourtant de son genou droit, opéré en février dernier. Et sa convocation a d’ailleurs passablement irrité les dirigeants bavarois. «Je voudrais souligner que Lucas Hernandez n'a pas joué pour nous en Ligue des champions à Londres contre Tottenham ni en Bundesliga samedi», s'est indigné Karl-Heinz Rummenigge dans un communiqué.

Avant d’ajouter : «Les propos de Didier Deschamps, selon qui Hernandez est, je cite, prêt à jouer sur une jambe, nous ont beaucoup étonnés», a confié le patron du Bayern Munich. «Je comprends sa réacton, a répondu Deschamps. On a des intérêts qui peuvent être communs parfois, mais lorsque la trêve internationale arrive, ceux des clubs divergent avec ceux de la sélection. On a deux matchs importants qui peuvent être décisifs, ce n'est pas comme des matches amicaux où on peut avoir des largesses. Mais leur réaction ne me gêne pas, ce sont leurs joueurs, ils font tout pour les protéger.» 

Reste à savoir s'ils seront en mesure de tenir leur place. Mais le sélectionneur a tenu à rassurer les clubs. «Je ne suis pas là pour prendre des risques. Les blessures peuvent arriver, on fait cela calmement, en toute sérénité. Je ne compte pas faire jouer Lucas sur une jambe. Il a eu une petite alerte, un ressenti, ça remonte à un peu plus d’une semaine. (…) Le plus important, c’est le ressenti du joueur, mais je ne veux pas le mettre en porte-à-faux par rapport à son employeur.»

Giroud et Griezmann pas au mieux en club

Mais au-delà des pépins physiques, il y a également la situation de certains joueurs dans leur club. A l’image Olivier Giroud. Sevré de temps de jeu avec Chelsea depuis le dernier rassemblement (18 minutes), le troisième meilleur buteur de l'histoire des Bleus (36 buts) n’était même pas sur la feuille de match dimanche à Southampton. «Je connais Olivier, son mental aussi, je ne vais pas l’inquiéter ni le rassurer. Les données sont valables pour lui, même si quand il est sur le terrain, l’équipe de France est plus performante. La situation est compliquée personnellement pour lui. Mais il a toujours été capable de réagir à ce genre de situation. Il est là. Je ne veux pas me projeter plus loin.»

Antoine Griezmann connait pour sa part une adaptation compliquée à Barcelone. Recruté cet été pour 120 millions d’euros, le natif de Mâcon peine à se fondre dans le collectif. Si bien qu’il a été écarté du onze de départ catalan et est resté sur le banc, dimanche, lors du large succès du Barça face au FC Séville (4-0). Autant de maux bleus qui pourraient vite virer au casse-tête pour Didier Deschamps.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités