En direct
A suivre

A Bruges, le PSG peut entrer dans l’histoire de la Ligue des champions

Thiago Silva et ses coéquipiers doivent s’imposer à Bruges et que le même temps Galatasaray et le Real Madrid fassent match nul. Thiago Silva et ses coéquipiers doivent s’imposer à Bruges et que le même temps Galatasaray et le Real Madrid fassent match nul.[Baptiste Fernandez/Icon Sport]

Une victoire pour l’histoire ? En déplacement, ce mardi, à Bruges (Belgique), le PSG peut devenir la première équipe à se qualifier pour les 8es de finale de la Ligue des champions après les trois premières journées.

En tête de leur poule avec six points, le club de la capitale doit pour cela impérativement s’imposer face à son surprenant dauphin belge (2 points), qui reste sur une série d’invincibilité de 18 matchs sans défaite. Dans le même temps, Galatasaray et le Real Madrid, qui ne comptent qu’un point, doivent faire match nul. Avec ce cas de figure, le champion de France aurait sept longueurs d’avance sur ses trois adversaires du groupe A et serait alors assuré de terminer à l’une des deux premières places.

Car même avec trois défaites lors de la phase retour, une seule équipe serait en mesure de passer devant le club parisien en réalisant un sans-faute avec trois succès. Dans ce cas, aucune autre formation ne pourra empocher plus de six points et supplanter Thiago Silva et ses coéquipiers.

Il existe néanmoins un scénario où le PSG peut être rejoint par deux équipes : s’il perd ses trois dernières rencontres et que ces deux clubs font match nul entre eux et qu’ils remportent leurs deux autres matchs. Les trois formations totaliseraient neuf points chacunes. Mais Paris serait tout de même assuré d’être qualifié, en finissant à la première place.

En cas d’égalité, les équipes sont en effet départagées grâce aux résultats des confrontations directes. Paris aurait donc six points, avec les deux victoires obtenues au cours de la phase aller, tandis que les deux autres équipes n’auraient que cinq points (trois grâce au succès contre le PSG au match retour et deux pour les deux nuls entre elles à l’aller comme au retour).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités