Ligue des champions : Le PSG surclasse Bruges avec un triplé de Kylian Mbappé (0-5)

Sur le banc au coup d'envoi, Kylian Mbappé a inscrit un doublé et délivré une passe décisive. Sur le banc au coup d'envoi, Kylian Mbappé a inscrit un doublé et délivré une passe décisive.[Pascal Della Zuana/Icon Sport]

Et Kylian Mbappé est passé par là… Auteur d’un triplé et d’une passe décisive, l’attaquant français a permis au PSG de venir à bout de Bruges (0-5), ce mardi, et d’enchainer un troisième succès en autant de rencontres de Ligue des champions pour se rapprocher encore un peu plus de la qualification pour les 8es de finale.

Il était arrivé au stade Stade Jan-Breydel avec le visage fermé, vexé d’être encore sur le banc des remplaçants. Thomas Tuchel ne voulait prendre aucun risque avec le prodige français qui se remet tout doucement d’une blessure à la cuisse. Entré en jeu en début de seconde période, à la place d'Eric Maxim Choupo-Moting (52e), il a finalement passé ses nerfs sur la formation belge.

Moins de dix minutes après son apparition sur la pelouse, il a repris de la tête un ballon mal repoussé par le gardien belge pour permettre au club de la capitale de doubler la mise (61e). A peine 120 secondes plus tard, il a profité d’une erreur d’un défenseur belge pour servir Mauro Icardi qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. Avec un but et une passe, il signait la même copie que vendredi dernier à Nice (1-4). Mais il n’en est pas resté là.

A dix minutes du coup de sifflet final, il a pris à défaut la défense belge pour marquer du droit (79e) avant de remporter son duel avec Mignolet avec une frappe du pied gauche (83e). A lui seul, le natif de Bondy, devenu le plus jeune joueur à inscrire quinze buts en Ligue des champions, a fait voler en éclats le champion de Belgique, qui restait sur une série d’invincibilité de 18 matchs sans défaite, et ôter une épine du pied au club de la capitale qui était assez brouillon avant son entrée.

Thiago Silva et ses coéquipiers étaient pourtant parfaitement rentrés dans la rencontre avec l’ouverture du score rapide d’Icardi, auteur déjà de cinq buts sous le maillot du PSG, sur la première des trois offrandes d’Angel Di Maria, encore une fois flamboyant, dans cette rencontre (7e). Mais les Parisiens ont ensuite reculé et ont fait preuve d’une inhabituelle maladresse technique devant leur pressing exercé par leurs adversaires. En face, l’équipe de Bruges a longtemps bousculé et mené la vie dure aux hommes de Thomas Tuchel.

Mais c’était avant l’entrée tonitruante de Kylian Mbappé à cinq jours du Classique contre l'OM. «Je voulais commencer la rencontre et je pensais commencer. (…) Je voulais montrer que c’est difficile de se passer de moi. Quand je n’étais pas là, les autres ont très bien joué. Je voulais montrer que je voulais me bagarrer pour garder ma place. (…) Je veux jouer tous les matchs, reprendre le rythme que j’avais avant et marquer des buts», a-t-il confié à l’issue de la rencontre à RMC Sport avant de repartir avec le ballon du match. Marseille est prévenu…

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles