L'arbitre du Classique entre le PSG et l'OM fait polémique

Benoit Bastien avait déjà arbitré le match aller la saison dernière. Benoît Bastien avait déjà arbitré le match aller la saison dernière.[Dave Winter/Icon Sport]

Comme on se retrouve… Benoît Bastien a été désigné pour arbitrer le Classique entre le PSG et l’OM, ce dimanche, au Parc des Princes. Et ce choix n’a pas manqué de soulever des polémiques côté olympien.

L’arbitre était déjà au sifflet pour diriger les débats entre les deux rivaux au match aller, il y a presque un an jour pour jour, au Vélodrome. Et les Marseillais n’en gardent pas un très bon souvenir. Car si le club phocéen s’était incliné sur un but de Kylian Mbappé, quelques minutes seulement après l’entrée en jeu de l’attaquant tricolore, les supporters de l’OM n’ont toujours pas digéré quelques décisions comme l’égalisation refusée à l’attaquant grec Kostas Mitroglou à l’entame des dix dernières minutes pour une faute de Kévin Strootman sur Marquinhos. Furieux cette décision, Rudi Garcia avait été expulsé.

Mais ce n’est pas le seul antécédent de l’Olympique de Marseille avec Benoît Bastien. Quelques semaines plus tôt, lors d’une défaite à Nîmes, il n’avait pas sifflé un penalty en faveur de la formation phocéenne pour une faute sur Valère Germain.

D’une manière générale, Monsieur Bastien ne réussit pas trop à l’OM qui affiche un bilan de seulement 6 victoires pour 7 matchs nuls et 9 revers en 22 matches dirigés par l’arbitre international français. La dernière rencontre des coéquipiers de Steve Mandanda arbitrée par Benoît Bastien s’était soldée, au mois d’août dernier, par un nul à Nantes (0-0). Il avait accordé un pénalty aux hommes de André Villas-Boas pour une main dans la surface. Mais Dario Benedetto n’avait pas trouvé le cadre…

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles