Après sa Coupe du monde réussie, le Japon va-t-il intégrer le Tournoi des 6 nations ?

Les «Brave Blossoms» pourraient intégrer la prestigieuse compétition européenne. [PA Images / Icon Sport]

Ce serait justifié. Le Japon pourrait faire son entrée dans le Tournoi des 6 nations dans les prochaines années, ce qui serait très loin d'être volé après une Coupe du monde réussie.

Si pour le moment, nous n’en sommes qu’au stade des rumeurs, il y a une réelle volonté d’intégrer les «Brave Blossoms» dans une grande compétition avec les meilleures nations au monde.

Si le Rugby Championship, auquel participent la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, l’Australie et l’Argentine, serait sûrement le plus pratique pour eux, c’est plutôt le Tournoi des 6 nations qui tiendrait la corde. Une information qui a d'ailleurs été confirmée récemment par le Daily Mail

L'engouement des Nippons

World Rugby, instance mondiale de l’ovalie et organisateur du Tournoi, veut depuis quelques temps déjà réformer la compétition européenne. Et si pour le moment la Géorgie et la Russie étaient citées pour intégrer le 6 Nations, les Japonais pourraient être les grands gagnants à la vue de leurs prestations.

Il faut dire que le rugby japonais est en nette évolution et le niveau se rapproche des plus grands. Ces dernières années, ils ont battu l’Afrique du Sud, fait nul contre le XV de France et battu l’Irlande et l’Ecosse lors du Mondial. Sans oublier que l’engouement a été au rendez-vous. Ce qui pousserait World Rugby a opté pour eux.

Si aucune discussion formelle n’a eu lieu à ce jour, le Japon, huitième au classement mondial de l’IRB, mieux que l’Ecosse (9e) et l’Italie (12e) peut donc espérer intégrer le 6 Nations, qui n'a pas changé de formule depuis 2000. A voir comment il faudra organiser le calendrier car le déplacement jusqu’à Tokyo sera long.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles