Les Spurs de San Antonio sortent le grand jeu pour Tony Parker

Tony Parker a porté le maillot des Spurs durant 17 saisons. [Icon Sport]

A jamais le premier. Les Spurs de San Antonio (Texas) vont, dans la nuit de lundi à mardi, retirer le maillot de Tony Parker. L'ancien meneur tricolore va ainsi devenir le premier français de l’histoire à être ainsi honorer pour sa magnifique carrière.

Quatre titres NBA, MVP des Finales en 2007, six fois All-Star (le match annuel entre les meilleurs joueurs de la ligue américaine)... Le palmarès de «TP» avec les Texans est l'un des plus prestigieux de la NBA, surtout pour un Européen.

C'est pour cette belle carrière longue de dix-sept années que, lors de la réception de Memphis, la franchise texane va accrocher au plafond de l’AT&T Center la dixième tunique de l'histoire de l'équipe. Elle sera floquée du numéro 9 et ne sera plus jamais portée par un autre joueur. 

Pour l’occasion, les Spurs vont sortir le grand jeu. D'illustres anciens membres de la franchise seront présents. Notamment David Robinson ou Bruce Bowen qui ont participé au premier titre acquis par les Spurs en 1999. Ou encore les deux autres membres du Big Three : Tim Duncan et Manu Ginobili.

Ce trio, un des meilleurs de l'histoire, a placé San Antonio comme favori au titre quasiment chaque saison pendant plus de quinze ans. En 17 saisons avec les Spurs, Tony Parker aura joué les playoffs chaque saison. 

Si le meilleur joueur de l'histoire du basket français rêvait de terminer son immense carrière dans le Texas, il aura toutefois fait une dernière pige à Charlotte, dans la franchise de Michael Jordan, histoire de montrer qu'il avait encore les cannes pour malmener ses adversaires. Avant d'annoncer sa retraite en juin dernier. 

Vers le Hall of Fame ?

Depuis plusieurs semaines, San Antonio partage sur ses réseaux sociaux des vidéos en l’honneur de «TP». Les meilleures actions, le jeu et autres moments marquants de la carrière du quadruple champion NBA sont compilés dans des vidéos.

D’autres sportifs et amis de Tony Parker pourraient répondre présent comme Thierry Henry ou encore Teddy Riner. Ces derniers ont d’ailleurs postés des messages pour rendre hommage au meilleur basketteur français de tous les temps. Kylian Mbappé y est également allé de son petit mot avec Zinedine Zidane.

Cette cérémonie sera en tout cas l'occasion de rendre hommage à celui qui a également rapporté au basket français moult médailles et surtout son premier titre sur la scène internationale avec l'or lors de l'Euro 2013.

Dans quelques années, le président de l'ASVEL pourrait cette fois faire son entrée au Hall of Fame, le panthéon des meilleurs acteurs de la sphère orange.

Tony Parker fait partie des cinq sportifs français qui participent à la campagne Double 11 - Festival International du Shopping d’Alibaba qui se tient chaque année le 11 novembre - avec comme défi de réaliser leur meilleure performance dans leur domaine respectif en 11.11 secondes, avec un produit commandé sur le site AliExpress.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles