Riner, Zidane, Henry, Mbappé... Les héros du sport français rendent hommage à Tony Parker

Trois légendes du sport français réunies Trois légendes du sport français réunies[Capture écran Facebook ©Teddy Riner]

Ce 11 novembre sera la journée de Tony Parker à San Antonio. Le jeune retraité, qui a marqué à jamais la franchise de la ville, les Spurs, recevra ainsi l'honneur ultime qu'un joueur peut recevoir par l'une de ses anciennes équipes : voir son numéro de maillot retiré. Preuve du caractère rarissime de l'événement, il est le premier Français de l'histoire à être ainsi récompensé.

Et si les amateurs de NBA ont conscience de l'exploit, c'est également le cas des sportifs français. Avant la cérémonie, les San Antonio Spurs ont demandé aux légendes du sport français d'enregistrer un petit mot pour leur comparse, en guise d'hommage avant l'heure. Parmi ceux qui se sont prêtés au jeu, on compte Kylian Mbappé, Zinedine Zidane, Thierry Henry, Teddy Riner ou encore Jo-Wilfried Tsonga. 

Chacun de ces sportifs racontent ce qui a pu les marquer dans la carrière de Tony Parker. Si Kylian Mbappé se souvient du fameux discours à la mi-temps de France - Espagne à l'Euro 2013, Zizou préfère lui parler de l'exemple qu'a été le joueur pour les enfants français.

Le pilote monégasque Charles Leclerc a également enregistré un message en anglais dans lequel il assure que s'il obtient «moitié moins de succès dans [sa] carrière, ce sera une carrière très réussie». 

Ces messages (que vous pouvez retrouver en intégralité ici) devraient certainement être diffusés sur les écrans de l'AT&T Center de San Antonio quelques minutes avant que la bannière portant le numéro de Tony Parker ne soit dévoilée. À noter que d'anciens coéquipiers ont également témoigné avec émotion de la technique unique du numéro 9, et notamment de son geste favori, le teardrop. Si le joueur français est connu pour garder son sang froid dans toutes les situations, il n'est pas impossible de le voir verser une petite larme devant cette avalanche d'amour pour lui et sa carrière. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles