Equipe nationale : L’Algérie pas intéressée par Karim Benzema ?

Karim Benzema compte 81 sélections en équipe de France. Karim Benzema compte 81 sélections en équipe de France.[Pressin/Icon Sport]

Alors que la porte de l’équipe de France est fermée, Karim Benzema a émis le souhait d’évoluer pour «l’un des pays» pour lesquels il est éligible. Parmi eux, l’Espagne, où il réside depuis plus de dix ans, ou l’Algérie, pays d’origine de ses parents. Mais le champion d’Afrique ne semble pas intéressé par l’attaquant du Real Madrid.

Interrogé sur la possibilité de voir le joueur formé à Lyon porter le maillot des Fennecs, Djamel Belmadi a vanté les mérites de son groupe. «Pour l’instant, nous avons Bounedjah, Delort, Slimani, Soudani. Et je suis très content avec les joueurs que j’ai», a déclaré le sélectionneur, lui-même franco-algérien.

Une manière aussi de ne pas rajouter de l’huile sur le feu sur un sujet déjà très senseible, mais également de ne pas froisser ses propres attaquants. D’autant qu’il y a très peu de chances que Benzema, qui compte 81 sélections avec les Bleus, puisse, un jour, être sélectionné avec l’équipe d’Algérie. Car l’article 5 du Règlement d’application des statuts Fifa stipule que «tout joueur qui a déjà pris part à un match international (A) d’une compétition officielle de quelque catégorie que ce soit ne peut plus être aligné en match international par une autre équipe (nationale).»

L’attaquant français ne peut donc prétendre porter la tunique d’une autre sélection nationale. Même s’il existe des cas particuliers. L’un d’eux concerne un joueur qui aurait perdu la nationalité de sa première équipe nationale «sans son consentement ou contre sa volonté en raison d’une décision gouvernementale.» Autrement dit, qu’il soit déchu de sa nationalité. Une situation très peu probable.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles