La statue de Zlatan Ibrahimovic vandalisée en Suède

Zlatan Ibrahimovic est devenu actionnaire du club rival d’Hammarby. Zlatan Ibrahimovic est devenu actionnaire du club rival d’Hammarby.[ Petter Arvidson / BILDBYRÅN / kod PA / 92390 Photo by Icon Sport]

La pilule a du mal à passer. Les supporters de Malmö, où Zlatan Ibrahimovic a effectué ses débuts, n’ont pas apprécié que l’attaquant suédois devienne, ce mercredi, actionnaire du club rival d’Hammarby. Et en guise de représailles, ils s’en sont pris à sa statue, inaugurée au début du mois d’octobre.

Quelques-uns d’entre eux, s’estimant trahis, se sont rendus devant le stade de la ville pour incendier et jeter des fumigènes sur la reproduction en bronze de l’ancien joueur du PSG. Un peu plus tôt dans la journée, la tête avait été recouverte d’un sac plastique et une cuvette de toilette avait été placée sur l’un de ses bras.

La police a également découvert des tags menaçants et à caractère racistes selon la presse locale, avant que des agents de sécurité ne soient dépêchés sur place et que la statue ne soit protégée par une bâche ainsi qu’une clôture. Une pétition a également été lancée sur internet pour que l’édifice soit retiré et déplacé.

Cette réaction s’explique aussi par les propos tenus par «Ibra» à l’annonce de sa participation à hauteur de 25% dans le club d’Hammarby. «C’est un club fantastique avec des supporters passionnés et un grand respect pour Stockholm et la Suède. J’ai toujours aimé le club et les supporters. Depuis, je suis impressionné par les réalisations du club ces dernières années, sur et en dehors du terrain. Pouvoir rejoindre et développer Hammarby est à la fois amusant et excitant», a confié Ibrahimovic.

Des déclarations et une décision qui n’ont pas manqué de faire réagir la maire de la ville de Malmö. «Etre un bon sportif ne signifie pas automatiquement être un bon businessman, spécialement quand l’idée est de défier Malmö FF», a indiqué la bourgmestre, qui semble maîtriser l’art du tacle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles