En direct
A suivre

De retour dans son quartier, Souleymane Cissokho a partagé ses conseils lors d'un entraînement

Souleymane Cissokho est allé à la rencontre des jeunes du 19e arrondissement pour une session boxe. Souleymane Cissokho est allé à la rencontre des jeunes du 19e arrondissement pour une session boxe. [©albindurand]

Retour aux sources. De passage à Paris, le boxeur Souleymane Cissokho est revenu mercredi dans son quartier du 19e arrondissement pour une session d'entraînement organisée par son équipementier.

Le temps d'un après-midi, le natif de Dakar (Sénégal), qui revient d'Arabie saoudite où il a assisté à la victoire d'Anthony Joshua lors de sa revanche face à Andy Ruiz Jr, a mis le bleu de chauffe pour mettre à rudes épreuves plusieurs jeunes de son quartier.

Dans un hangar situé du côté de Belleville, parfaitement aménagé par Under Armour, son sponsor qui le suit depuis un bon moment - avant même qu'il ne devienne professionnel -, le médaillé de bronze aux JO de Rio en 2016 et capitaine à l'époque de la «Team Solide» leur a fait vivre l'expérience unique d'un entraînement de champion de boxe.

Bootcamp, ring et conseils de vie

«Je suis très content d’être ici chez moi, dans le 19e, a confié Souleymane Cissokho. Ca me manquait un peu, je suis constamment à droite, à gauche, aux Etats-Unis, dans mon camp d’entraînement. Être là, c’est un réel plaisir.»

underamour-souleymane-cissokho-11-decembre-2019-calbindurand_albin_-55_5df254f42de99.jpg

Les jeunes présents, tous équipés par la marque américaine, ont ainsi eu le droit à un bootcamp (cordes, gainages, poids, burpees, pompes…) cinq étoiles avec des conseils très méticuleux du champion qui revient d'une petite blessure qui l'a empêché de combattre le 7 décembre dernier, avant de monter sur le ring avec le champion qui a pu leur distiller quelques conseils. Sur sa discipline mais aussi sur la vie de tous les jours. «Le partage, c’est quelque chose de super important, qui est dans mon quotidien, a reconnu celui qui est invaincu chez les professionnels. J’ai grandi avec ça. Lorsque j’étais jeune, on m’a beaucoup conseillé. Pour moi, c’est un devoir de faire la même chose.» 

Très engagé, Souleymane Cissokho n’a en effet jamais oublié ses racines, que ce soit le 19e arrondissement de Paris ou sa ville natale de Dakar au Sénégal. Le boxeur aime partager ses valeurs avec cet objectif d’aider les plus défavorisés par le sport et l’éducation. «J’aimerais que mon chemin soit une source de motivation pour les petits de mon quartier, a-t-il indiqué. Il faut montrer aux jeunes qu’on peut réussir dans le sport sans pour autant délaisser ses études.» Un discours qu'il continuera de propager pour le plus grand bonheur des jeunes. Mais aussi des moins jeunes.

underamour-souleymane-cissokho-11-decembre-2019-calbindurand_albin_-45_5df256b225922.jpg

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités