Barcelone devient le club le plus riche du monde, le PSG dans le Top 5

Le FC Barcelone a détrôné le Real Madrid avec des revenus records. Le FC Barcelone a détrôné le Real Madrid avec des revenus records.[Eric Alonso / Actionplus / Icon Sport]

Des revenus records. Le FC Barcelone est le club le plus riche du monde, selon le dernier classement du cabinet Deloitte, avec plus de 840 millions d’euros de revenus générés en 2018/2019.

Deloitte explique que la politique d'internalisation du merchandising et des activités liées aux licences menée par le Barça a permis au club de moins s'appuyer sur le marché fluctuant des redistributions des droits TV, tout en augmentant de façon spectaculaire ses revenus commerciaux.

Et ce n’est peut-être qu’un début pour le club catalan, qui a détrôné le Real Madrid et ses 757 millions d’euros de revenus. Les Blaugrana ayant d’ores et déjà annoncé que leur chiffre d'affaires global avait augmenté pour la période 2018/2019, Deloitte anticipe également que ses revenus pourraient atteindre pratiquement 900 millions d’euros l’année prochaine, leur permettant de conserver la tête du classement encore au moins un an.

Mais si les deux plus hautes marches du classement sont occupées par des clubs espagnols, ce sont les équipes britanniques qui sont les plus nombreuses parmi les 20 clubs étudiés avec notamment Manchester United actuellement à la 3e place (711 millions d’euros). Mais les Red Devils sont menacés et pourraient être dépassés par Manchester City et Liverpool l’année prochaine.

En France, le PSG gagne une place par rapport au précédent classement pour grimper au 5e rang avec 636 millions d’euros de revenus générés (contre 541 millions d’euros l’année dernière), alors que l’Olympique Lyonnais est de retour dans le Top 20 en 17e position avec 220,8 millions d’euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles