En direct
A suivre

NBA : Les comptes Twitter français des franchises suspendus reviennent avec des noms originaux

Les comptes français fait par les fans de franchises NBA ont tenté de contourner la suspension. [VALERY HACHE / AFP]

Twitter a fait le ménage. Les comptes français des franchises NBA, entretenus par des fans, ont été suspendus dimanche matin par le réseau social.

Une décision qui a pris tout le monde par surprise. Mais ces comptes, dont certains comptent plus de 10.000 followers, ont reçu de nombreux soutiens. «Vous faites avancer le basket à votre façon et je vous kiffe. J’espère que ça rentrera dans l’ordre», a tweeté dimanche Evan Fournier, le joueur français du Magic d’Orlando, en soutien aux comptes NBA français.

Les raisons de ces suppressions n’ont pas été officialisées. Toutefois, la Grande ligue ou Twitter n'y serait pour rien d'après Laurent, un des gérants du compte Sacramento Kings FR. «Certains comptes (dont nous) ont des relations avec les franchises et celles-ci sont ravies de voir que leur équipe équipe est représentée au quotidien dans notre pays», a-t-il précisé.

Le ou les responsables auraient donc «usurpé l'identité d'une entreprise afin de signaler au maximum les comptes concernés» afin de les faire «suspendre ou bannir», selon Laurent, s'exprime au nom de plusieurs comptes de fans. «Tous les comptes FR sont solidaires et travaillent ensemble pour tirer cette affaire au clair pour rétablir les comptes suspendus», a-t-il ajouté. 

Les Kings FR deviennent les Rois de France 

Peu de temps après ce coup de balai, certains comptes sont revenus à la charge en modifiant leur nom de manière originale et avec humour. Ainsi, les Grizzlies FR sont devenus Ours Méchants France, les Kings FR les Rois de France, les Hornets Maya l’Abeille... et ainsi de suite.

A l'heure actuelle, plusieurs grands comptes restent suspendus comme Jorda_NBA (qui suit l'actualité de la ligue) Clippers FR, Rockets Nation ou DubNation FR (Golden State).

Véritables sources d’information pour les fans francophones de la meilleure ligue de basket au monde, les comptes français de la NBA ont joué un grand rôle dans l'ouverture du basket US à un public plus large, surtout lors des dernières années. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités