En direct
A suivre

Vendée Globe : Yannick Bestaven sacré vainqueur

Il n'a pas été le premier mais il a tout de même gagné. Yannick Bestaven (Maître Coq IV) a franchi la ligne d'arrivée du Vendée Globe ce jeudi et a été déclaré vainqueur de l'édition.

Il bénéficiait en effet de compensations pour avoir participé au sauvetage de Kevin Escoffier.

Tout s'est joué dans les toutes dernières heures de cette 9e édition. Mercredi soir, à 20h45, après un tour du monde de 80 jours 6 heures 15 minutes et 47 secondes après le départ, Charlie Dalin (Apivia) a été le premier à franchir la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne. Quelques heures plus tard, c'est Louis Burton (Bureau Vallée 2) qui franchissait la ligne. 

Deux skippers prétendaient alors à la victoire : Yannick Bestaven et Boris Herrmann (SeaExplorer - Yacht Club de Monaco). Ils bénéficiaient tous deux d’une bonification pour avoir participé à l’opération de sauvetage de Kevin Escoffier au début du mois de décembre au large du Cap de Bonne-Espérance. Après plusieurs jours de délibération et de calculs, le jury International du Vendée Globe, présidée par Georges Priol, avait attribué 6h de compensation à l’Allemand et 10h15 au Rochelais, ainsi que 16h15 à Jean Le Cam. Des «bonus» qui ont donc joué un rôle majeur sur le classement final. 

C'est finalement Yannick Bestaven qui a raflé la victoire en arrivant 7 heures, 53 minutes et 59 secondes derrière Charlie Dalin. Car entre-temps, l'Allemand Boris Herrmann a heurté un bateau de pêche mercredi soir à 160 kilomètres de la ligne. Il ne devrait finalement arriver qu'entre 10h et 11h ce jeudi. 

«J'ai l'impression de vivre un rêve, d'halluciner [...] C'est un bonheur, je ne réalise pas encore ce qui se passe. Je suis encore dnas ma course alors que c'est terminé. C'est un rêve d'enfant», a confié l'heureux vainqueur. 

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités