En direct
A suivre

PSG : Blessé à la cheville, Neymar absent entre «six et huit semaines»

Neymar s'est tordu la cheville gauche en fin de match à Saint-Etienne. Neymar s'est tordu la cheville gauche en fin de match à Saint-Etienne. [Dave Winter/FEP/Icon Sport]

Ce sont des images vues à de nombreuses reprises depuis son arrivée à Paris. Celles de Neymar allongé sur la pelouse se tordant de douleur. Malheureusement pour le Brésilien, elles se sont reproduites, dimanche, en fin de match lors de la victoire à Saint-Etienne (1-3), où il est sorti sur une civière après s’être tordu la cheville gauche. Une nouvelle blessure qui va l’éloigner des terrains pendant plusieurs semaines.

A moins de dix minutes du coup de sifflet final, alors que le PSG venait de prendre difficilement l’avantage dans le Forez, le n°10 parisien a tenté un dribble sur Yvann Maçon. Mais en voulant éviter un tacle du joueur stéphanois, l’ancien barcelonais a vu son pied gauche retomber sur la jambe de Maçon avant que sa cheville ne se torde dans la pelouse.

Une fois au sol, Neymar a crié de douleur et appelé le staff médical du club de la capitale. Dans l’incapacité de se relever, il a dû être évacué sur une civière en larmes, laissant craindre le pire avec une longue indisponibilité. Et les examens passés ce lundi par le Brésilien ont confirmé ces craintes. Le natif de Santos «souffre d’une entorse de la cheville gauche avec lésions ligamentaires», a indiqué le PSG, précisant qu'une «indisponibilité de 6 à 8 semaines est a prévoir» et qu'«un nouveau point sera fait dans 72h pour préciser l’évolution».

Neymar ne devrait donc pas rejouer en 2021 et son retour sur les terrains ne devrait intervenir qu'à la mi-janvier. Il va ainsi manquer le dernier match de la phase de poules de la Ligue des champions contre Bruges (7 décembre), qui n’a toutefois aucun enjeu, le PSG étant déjà assuré de terminer à la 2e place de son groupe, et les dernières rencontres de la phase aller de Ligue 1, dont les chocs contre Nice, Lens ou encore Monaco.

Ce nouveau pépin physique est un coup d’arrêt pour «Ney». Après un début de saison compliqué, il donnait le sentiment de monter en puissance ces dernières semaines, même si tout n’était pas encore parfait. Et son absence va contraindre Mauricio Pochettino à lui trouver une alternative, alors que le coach argentin peine déjà à donner une identité de jeu à l’équipe parisienne. Malgré cette nouvelle épreuve, Neymar a assuré sur les réseaux sociaux qu’il reviendrait «meilleur et plus fort». Pas avant 2022...

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités