En direct
A suivre

Open d’Australie : Novak Djokovic interdit de territoire pendant trois ans, et de Roland-Garros ?

Novak Djokovic a été expulsé d’Australie après l’annulation de son visa. Novak Djokovic a été expulsé d’Australie après l’annulation de son visa. [Belga / Icon Sport]

Novak Djokovic pourrait ne pas pouvoir remettre les pieds en Australie de sitôt. Le numéro 1 mondial a quitté le pays, dimanche, quelques heures seulement après la décision de la Cour fédérale australienne de rejeter son recours contre l’annulation de son visa et se retrouve interdit de territoire pendant trois ans. Sa participation à Roland-Garros en mai prochain est également sérieusement compromise.

En Australie, toute personne qui voit son visa être annulé a l’interdiction d’entrer sur le territoire pendant une durée de trois ans. C’est le cas désormais du Serbe, qui a été prié de plier bagages après dix jours d’une affaire qui a secoué le monde du tennis. Avec cette décision, le nonuple vainqueur de l’Open d’Australie, âgé de 37 ans, a peut-être vu ses derniers espoirs de décrocher un 10e titre à Melbourne s’envoler.

Car, comme depuis le début, le gouvernement australien se veut intransigeant. «L’annulation de son visa a été confirmée par la Cour fédérale, ce qui fait qu’il sera interdit d’entrée dans le pays pendant trois ans», a ainsi confirmé le Ministre des affaires intérieures lors d’une interview accordée au Today Show on Monday.

Mais la porte ne serait pas totalement fermée. «Il y a une possibilité de revenir, dans certaines circonstances, ce qui devra être examiné en temps voulu», a indiqué de son côté le Premier ministre australien Scott Morrison à la radio Sydney 2GB. Mais il devra néanmoins répondre aux exigences du pays et fournir les documents nécessaires en cette période de pandémie.

En attendant, il risque également de ne pas pouvoir participer aux trois autres tournois du Grand Chelem cette saison, et notamment Roland-Garros. Au lendemain de son expulsion de l’Australie, les autorités françaises ont indiqué que tout sportif venant de l'étranger devra être vacciné pour concourir en France. Un nouveau revers pour Novak Djokovic qui voit plus que jamais la suite de sa carrière s’inscrire en pointillé…

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités