En direct
A suivre

Dauphiné : Primoz Roglic et Jumbo frappent fort à trois semaines du Tour de France

Primoz Roglic a terminé la dernière étape main dans la main avec son coéquipier Jonas Vingegaard. Primoz Roglic a terminé la dernière étape main dans la main avec son coéquipier Jonas Vingegaard. [Belga / Icon Sport]

A trois semaines du départ du Tour de France, Primoz Roglic a remporté, ce dimanche, le Critérium du Dauphiné à l’issue de la dernière étape conclue main dans la main avec son coéquipier Jonas Vingegaard.

L’image est belle. Et prometteuse pour Jumbo-Visma à trois semaines du départ du Tour de France (1er-24 juillet). Maillot jaune sur les épaules, Primoz Roglic a franchi, ce dimanche, la ligne d’arrivée de la dernière étape du Critérium du Dauphiné main dans la main avec son coéquipier Jonas Vingegaard pour fêter son succès sur cette 74e édition, laissant la victoire d’étape à son partenaire danois (2e du général).

Le duo a ponctué la course alpestre d’une main de maître pour s’affirmer comme deux des principaux opposants au double vainqueur sortant Tadej Pogacar, absent sur ce Dauphiné, sur la Grande Boucle 2022. Deuxième du Tour l’an dernier, Jonas Vingegaard (25 ans) a confirmé tous les espoirs placés en lui et prouvé qu’il avait les épaules pour prétendre à la victoire finale. Mais au départ, chez lui au Danemark, il devra se contenter d’un rôle de «n°2» derrière Roglic, qui s’élancera en tant que leader de son équipe.

Souvent malheureux dans l’Hexagone, le Slovène, déjà vainqueur de Paris-Nice en mars, parvient enfin à s’imposer sur les étapes françaises qui se sont refusées à lui ces dernières années, lui qui, par le passé, a perdu dans les dernières 48 heures Paris-Nice, le Dauphiné et surtout le Tour de France 2020. Et il pourra s’appuyer sur la force collective de la Jumbo-Visma pour mener la vie dure à son compatriote Pogacar.

Mais le leader de l'équipe UAE Team Emirates n’est pas du genre à se laisser impressionner. Et alors qu’il sera engagé cette semaine sur le Tour de Slovénie, où il défendra son titre, Tadej Pogacar, qui a passé quelques jours dans les Pyrénées en mai pour reconnaître notamment les deux étapes de montagne prévues dans les Hautes-Pyrénées, aura à cœur de prouver qu’il faudra être très costaud pour l’empêcher de briguer un 3e sacre sur le Tour de France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités