En direct
A suivre

NBA : quels pays comptent le plus de joueurs dans la ligue nord-américaine ?

Rudy Gobert est un des neuf joueurs français qui jouent en NBA cette saison. [NBA]

Pour la saison 2022-2023, 120 joueurs internationaux figurent dans les effectifs NBA, représentant au total 40 pays. Quelles nations tirent leur épingle du jeu dans ce contexte ?

La NBA plus internationale que jamais. La saison 2022-2023, qui a commencé fin octobre, prouve une nouvelle fois qu'elle agit comme un aimant sur la planètr basket, avec 120 joueurs non-américains. C'est la deuxième année consécutive que ce nombre impressionnant est atteint, alors que la NBA peut compter au maximum en théorie 450 joueurs sous contrat au total (15 pour chacune des 30 franchises).   

Le Canada devant l'Australie et la France

C'est le Canada qui est le mieux représentée, pour la neuvième année consécutive, avec 22 joueurs en début de saison, dont des têtes d'affiche comme Andrew Wiggins, Jamal Murray, RJ Barrett ou encore Shai Gilgeous-Alexander. Mais les récents évenements autour du jeune Josh Primo, exclu des San Antonio Spurs pour une affaire d'exhibitionnisme au sein du club, risquent de faire tomber le total à 21. 

infographie_international_players-taille640_63610ace7ae05.jpg

En deuxième place du classement, on trouve l'Australie (dix joueurs internationaux disposant d'un contrat NBA), avec notamment des grands noms tels Ben Simmons ou Kyrie Irving. La France est troisième sur le podium avec neuf joueurs, dont Rudy Gobert, Evan Fournier ou encore Théo Maledon et Killian Hayes, pour ne citer qu'eux.

Evidemment, certains pays placent un peu moins de joueurs dans la grande ligue, mais ils ont un sacré poids, au final. C'est le cas de la Serbie (5 joueurs), qui brille de mille feux avec Nikola Jokić (Denver Nuggets), double MVP en titre. La Grèce (3 joueurs) est présente avec les trois frères Antetokounmpo dont l'immense Giannis, des Milwaukee Bucks, double MVP (2018 et 2019). La Slovénie (3 joueurs), elle, peut compter sur l'aura grandissante de Luka Dončić dans les rangs des Dallas Mavericks. 

Quant au cas de Joel Embiid, c'est sûrement un des plus insolites. Recensé comme un des trois Camerounais jouant en NBA, il dispose en réalité depuis juillet dernier de la nationalité française et aussi de la nationalité américaine depuis le mois de septembre. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités