En direct
A suivre

En directEmmanuel Macron réagit à la qualification des Bleus pour la finale : «On a parfois souffert, mais on a vu une très grande équipe»

Emmanuel Macron a félicité l'Equipe de France pour sa victoire face au Maroc (2-0) ce mercredi en demi-finale de la Coupe du monde, offrant aux Bleus une deuxième finale consécutive dans un Mondial. En France, un vaste dispositif sécuritaire composé de 10.000 policiers et gendarmes était mobilisé ce mercredi pour éviter tout débordement à la fin de la rencontre. Suivez toutes les dernières informations autour du match en direct.
Sur les réseaux
Elisabeth Borne se réjouit pour les Bleus et félicite le Maroc pour son parcours
En vidéo
Emmanuel Macron réagit après la qualification de l'Equipe de France pour la finale de la Coupe du monde 2022

La réaction d'Emmanuel Macron après la qualification de l'Equipe de France pour la finale de la Coupe du monde 2022 : «On a parfois souffert, mais on a vu une très grande équipe. Didier Deschamps est là avec sa baraka et son talent, et on sera tous là derrière, donc on la gagne»

Sur les réseaux
Charlotte d'Ornellas : «Gérald Darmanin fait semblant de ne pas comprendre que c'est dans le fait que l'immense majorité des interpellés soient de nationalités françaises que réside le problème»
En vidéo
Coupe du Monde 2022 : l'Afrique et le monde arabe font bloc derrière le Maroc

Premiers Africains à rejoindre le dernier carré d'un Mondial, les joueurs du Maroc représenteront bien plus que leur nation, ce soir face à la France. Largement soutenus au-delà des frontières marocaines par les peuples arabes, les Lions de l'Atlas bénéficient aussi du soutien de nombreux pays d'Afrique.

Sur les réseaux
Geoffroy Lejeune : «Ce sont des gens qui sont Français sur le plan administratif mais qui ne se sentent pas Français [...] Cela, il faut qu'on le combatte parce que c'est gravissime»
Sur les réseaux
Najwa El Haïté : «Pour certains, le poids de l'immigration est là [...] Ils se considèrent comme des citoyens de seconde zone ayant fait l'objet de discrimination [...] Pour certains, il y a une crise identitaire qui existe bien»
Sur les réseaux
Joseph Macé-Scaron : «Il y a un soft power marocain qui est très fort parce que le Maroc a une entité nationale historique extrêmement forte. Et cela fait qu'ils entraînent une partie de la jeunesse maghrébine»
Sur les réseaux
Geoffroy Lejeune : «Il y a le football, c'est une fête [...] Et sur la dimension sécuritaire, il y a un énorme sujet, ils se préparent peut-être à quelque chose d'assez difficile, et c'est aussi la réalité»
Sur les réseaux
Alain de Senne, restaurateur à Dijon (Côte-d'Or) : «Nous, dans la mesure où les CRS et la police ne pourront pas être partout, on se dit qu'on ne va pas prendre le risque [...] Comme il va y avoir des concentrations sur le Zénith, on a décidé de fermer»
Sur les réseaux
Christian Troadec, maire de Carhaix :«C’est d’abord un geste sportif et pas forcément un geste politique»
Sur les réseaux
Christian Prouteau :«Ceux qui voudront fêter une victoire, pourront le faire dans un environnement bien encadré»
Sur les réseaux
Olivier Dartigolles :«Je trouve ça normal que la qualification d’une équipe africaine en demi-finale de Coupe du monde puisse créer de la ferveur»
En images
8 Français sur 10 contre l’interdiction des drapeaux étrangers en France lors des matchs de football

Selon un sondage de l'institut CSA pour CNEWS paru ce mercredi 14 décembre, 8 Français sur 10 (81 %) sont contre l’interdiction des drapeaux étrangers en France lors des matchs de football.

dns_sondage_drapeaux_6399addf716a8.png

Sur les réseaux
Paris : jusqu'à 5 portes d'entrée dans Paris fermées sur le périphérique ce soir

Attention aux fermetures de portes sur le boulevard périphérique ce mercredi 14 décembre au soir. En marge du match France-Maroc, et pour des questions de sécurité, jusqu'à 5 portes d'entrée dans Paris seront en effet fermées dès 22h.

En images
Finistère : le maire de Carhaix hisse le drapeau marocain sur le fronton de sa mairie

Alors que la pression sportive monte, Christian Troadec mise sur l’apaisement. Le maire de Carhaix, commune du Finistère, a fait hisser le drapeau marocain sur le fronton de son hôtel de ville. L'élu a réalisé ce geste «en l’honneur des Marocains de Bretagne et Carhaix», a-t-il expliqué sur son compte Facebook.

En vidéo
Les commerçants des Champs-Élysées très inquiets avant France-Maroc

Ce soir la France et le Maroc s’affrontent en demi-finale de la Coupe du monde. Traditionnellement, les supporters des deux pays viendront fêter la victoire du gagnant sur les Champs-Élysées. Un rassemblement festif qui pourrait générer des débordements, face auxquels les commerçants se préparent.

Sur les réseaux
Jeanne d’Hauteserre : «Un mouvement de foule peut être mortel»

Invitée ce mercredi en marge de la rencontre opposant la France au Maroc, la maire du 8e arrondissement de Paris, Jeanne d’Hauteserre, a affirmé au micro de Romain Desarbres qu'«un mouvement de foule pouvait être mortel» en cas de débordement. 

Sur les réseaux
Débordements France-Maroc : Bruno Le Maire se dit «très serain»

Invité de La Matinale ce mercredi, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, s'est dit «très serein» en cas de débordements après la rencontre entre l'équipe de France et le Maroc.

Sur les réseaux
«Nous sommes tous Marocains», titre en une le Jerusalem Post

Le journal israélien «Jerusalem Post» a dédié, ce mercredi, sa Une à l'équipe du Maroc, qui doit affronter ce soir l'équipe de France en demi-finale de Coupe du monde.

10.000 policiers et gendarmes mobilisés ce soir

«10.000 policiers et gendarmes seront mobilisés ce mercredi. 5.000 en région parisienne, et singulièrement autour des Champs-Élysées et 5.000 en dehors de la région parisienne. C’est deux fois plus de policiers et de gendarmes pour encadrer ces manifestations de joie qui ne manqueront pas d’arriver, spontanées et souvent familiales, dans un contexte de menace terroriste extrêmement importante», a affirmé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités