En direct
A suivre

Football : la vente de l’Olympique Lyonnais à John Textor enfin officialisée

Si John Textor est le nouvel actionnaire majoritaire de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas reste le président. Si John Textor est le nouvel actionnaire majoritaire de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas reste le président. [Romain Biard/Icon Sport]

John Textor est devenu, ce lundi, le nouvel actionnaire majoritaire de l’Olympique Lyonnais, après la vente de 77,49% du capital de l’OL Groupe à la société «Eagle Football» détenue par l’Américain.

La fin d’un long feuilleton. Après plusieurs mois de négociations et de multiples reports, John Textor est le nouvel homme fort de l’Olympique Lyonnais. Le multimillionnaire américain est devenu, ce lundi, l'actionnaire majoritaire de l’OL Groupe, dont 77,49% du capital ont été rachetés par la société «Eagle Football» dirigée par John Textor.

«Aujourd’hui représente un nouveau commencement pour l’Olympique Lyonnais. (…) Nous sommes fiers d’aboutir à cet accord exceptionnel. Il fera date dans l’histoire du développement du football européen, mais aussi international grâce au regroupement au sein de la même structure, Eagle Football, de nos intérêts dans des clubs de football riches de leur culture et de leur expérience acquise depuis des décennies : l’Olympique Lyonnais, Crystal Palace, Botafogo et le RWD Molenbeek», s’est réjoui l’homme d’affaires dans un communiqué.

Ce changement d’actionnaire majoritaire doit s’accompagner d'une augmentation de capital de 86 millions d’euros, qui doit permettre à OL Groupe de rembourser des emprunts de manière accélérée et de renforcer l’équipe afin de tenter de retrouver l’élite européenne. Après 15 rencontres de Ligue 1 cette saison, le club rhodanien n’occupe que la 8e place du classement à dix points du podium.

Mais si John Textor est désormais à la tête de l’OL, Jean-Michel Aulas (73 ans), patron du club depuis 1987, reste le président. «Il gardera la présidence opérationnelle de l’Olympique Lyonnais pendant au moins trois ans et restera entouré de son équipe», a indiqué le dirigeant américain qui croit «en un avenir brillant».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités