En direct
A suivre

Roland-Garros 2023 : après son exploit, Gaël Monfils déclare forfait

Le Français s'est blessé à un poignet. [ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP]

Le Français Gaël Monfils a annoncé ce mercredi 31 mai qu’il mettait fin à sa participation à Roland-Garros, au lendemain de son exploit face à Sebastien Baez.

Une annonce inattendue. Gaël Monfils a pris la décision de se retirer de Roland-Garros, malgré sa qualification pour le 2e tour du tournoi.

Au lendemain de sa victoire miraculeuse face à l’Argentin Sebastien Baez, le tennisman français Gaël Monfils a annoncé, ce mercredi soir, qu’il déclarait forfait, alors qu'il devait affronter le Danois Holger Rune, ce jeudi, en night-session.

Un abandon provoqué par une blessure. Le Français a évoqué une rupture partielle d’un ligament de son poignet gauche. «J'ai eu un problème avec mon poignet, que je n'ai pas réussi à résoudre. Je l'ai senti pendant tout le match. (...) Le docteur m'a dit que ce ne serait pas bien de jouer sur ce genre de blessure. (...) Il m'a dit : 'il faut arrêter'», a-t-il confié.

Et il n'a évidemment pas caché sa déception. «Je ne le montre pas trop, mais il y a plus que la déception. Il m'en reste combien, des Roland ? C'est surtout cela, la vraie question. Je n'arriverai pas y répondre. Mais il m'en reste combien, des Roland ? Là, je le prends au comptant. Je viens d'apprendre la nouvelle, finalement, il y a 30 minutes. Je vous dis, c'est tout frais. Pour l'instant… Je digère, on va dire», a-t-il lâché.

Caroline Garcia

Sur le même sujetRoland-Garros 2023 - Caroline Garcia : «C'est un peu dur de perdre en ayant joué comme cela»Lire

Reste à savoir désormais s'il sera en mesure de disputer la saison sur gazon. «Je vais refaire encore un arthroscanner, pour savoir exactement le délai, entre guillemets, s'il y a un délai exact. C'est quelques semaines. Ce n'est pas énorme. Mais cela peut être très rapide, comme plus long. Déjà, je crois qu'une rupture complète, c'est plus grave. Là, c'est juste partiel. J'en saurai plus ce jeudi pour le délai. Le médecin m'a dit qu'il avait bon espoir que je puisse jouer sur gazon quand même», a déclaré Gaël Monfils. C'est tout le mal qu'on peut souhaiter au Français, dont la carrière a été perturbée par de nombreuses blessures à répétition.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités