En direct
A suivre

Roland-Garros 2023 : la Russe Daria Kasatkina déçue après avoir été sifflée par le public

La Russe Daria Kasatkina a été sifflée par le public après sa défaite face à l'Ukrainienne Elina Svitolina. [Thomas SAMSON / AFP]

La Russe Daria Kasatkina a quitté le court, accompagnée par les huées du public après sa défaite, ce dimanche 5 juin, face à l'Ukrainienne Elina Svitolina, en 8e de finale à Roland-Garros. Une sortie qu'elle a du mal à digérer.

Daria Kasatkina ne souhaitait pas cette fin de parcours. Opposée à Elina Svitolina en 8e de finale à Roland-Garros, la Russe a quitté le court Suzan Lenglen sous les sifflets du public. En cause : la non-poignée de main à la fin du match entre les deux joueuses, ce qui est le cas depuis le début du tournoi pour les Ukrainiens, en signe de protestation contre l'invasion de leur pays.

Depuis le début du tournoi, Kasatkina n'avait jamais reçu ce traitement de la part du public parisien. Elle a annoncé sur son compte Twitter ce lundi qu'elle quittait «Paris avec un sentiment amer».

«Après chaque match, j'ai toujours remercié le public pour son soutien et d'être là pour les joueurs. Mais hier, j'ai été sifflée alors que j'ai été respectueuse de la décision de mon adversaire de ne pas se serrer la main», a-t-elle expliqué sur Twitter.

Elle a également véhiculé, à la suite de son tweet, un message de bienveillance appelant à ne «pas répandre la haine» et de faire en sorte que «le monde soit meilleur».  

Des soutiens pour la Russe 

Si la plupart des athlètes russes ne se sont pas prononcés sur la guerre en Ukraine, ce n'est pas le cas de Daria Kasatkina qui s'est ouvertement positionnée contre le conflit et Vladimir Poutine. Son adversaire, Elina Svitolina, l'a d'ailleurs remercié a plusieurs reprises.

Il n'y pas eu de poignée de main à la fin de la rencontre, certes, mais les deux joueuses se sont tout de même saluées de loin, avec, dans leur regard, un profond respect mutuel.  

Pour la plupart des observateurs, le public de Roland-Garros s'est fait remarquer, une fois de plus, et pas pour les bonnes raisons.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités