En direct
A suivre

NBA : le premier match compliqué de Victor Wembanyama (vidéo)

Victor Wembanyama L'ancien des Mets de Boulogne-Levallois a été à la peine aux tirs face aux Charlotte Hornets. [USA TODAY Sports via Reuters Connect]

Le Français Victor Wembanyama a fait ses grands débuts avec les Spurs cette nuit, en Summer League, contre les Charlotte Hornets. Malgré la victoire, sa prestation a été mitigée.

De l'énergie, mais un manque de réussite : le prodige français Victor Wembanyama a rendu une copie contrastée pour sa première sous le maillot des Spurs, vendredi en Summer League à Las Vegas, malgré la victoire contre Charlotte (76-68). Le Français de 19 ans, drafté numéro 1 par San Antonio le 22 juin, a inscrit 9 points et collecté 8 rebonds en 27 minutes pour son premier match avec la franchise texane.

Mais l'ancien des Mets de Boulogne-Levallois a été à la peine aux tirs, réalisant un 2/13 (1/6 à trois points). Il a par contre été plus à son avantage en défense, infligeant cinq contres, bien aidé par son immense taille (2m24). «C'était un moment spécial de porter ce maillot pour la première fois. Je rêvais d'une victoire et je l'ai eue», a savouré Victor Wembanyama en conférence de presse.

18.000 personnes 

Le début de partie fut toutefois difficile pour l'intérieur, qui a manqué ses trois premières tentatives avant de réussir son premier panier au bout de quelques minutes, provoquant la clameur de la salle. La première apparition de Wembanyama était très attendue, le Thomas & Mack Center affichant complet avec près de 18.000 personnes, fait inhabituel pour cette compétition.

Pour se procurer un ticket et avoir le privilège d'assister à l'événement, il fallait passer par la revente, à condition d'y mettre le prix. Selon un porte-parole de Gametime, entreprise spécialisée dans la revente, cité par le média américain TMZ Sports, les prix «montent jusqu'à 617 dollars par siège» pour voir le Français, contre un tarif «autour de 40 dollars» pour «la plupart des autres matches».

Sur le parquet, à chaque prise de balle, il a captivé l'audience. Mais, elle a explosé, malgré lui, quand le pivot adverse Kai Jones (7 pts) s'est envolé pour lui dunker sur la tête. «Malheureusement, j'étais parfois un peu hors du plan de jeu, j'avais du mal à réagir sur les initiatives de mes coéquipiers. Je n'ai pas eu vraiment le temps de m'adapter», a analysé le Français, lucide sur sa performance.

Cette ferveur et cette pression, il pourra y goûter à nouveau, ce dimanche 9 juillet, avec un deuxième match contre Portland, l'équipe du numéro 3 de la dernière draft Scoot Henderson, sorti touché à l'épaule vendredi et incertain pour la suite de la compétition. «Je sens que j'ai vraiment besoin du repos que je vais bientôt avoir. J'en profiterai pour travailler sur ma préparation pour la prochaine saison. Pour moi la véritable première, elle sera en octobre», a déclaré le Français face aux médias.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités