En direct
A suivre

Coupe du monde de rugby 2023 : la compétition perturbée par des grèves de transport ?

Plusieurs villes de France, dont la capitale, pourraient être touchées par une grève des transports. [Stéphane DE SAKUTIN / AFP]

À quelques jours de l’ouverture de la Coupe du monde de rugby, plusieurs syndicats de transport ont déposé des préavis de grève pour le début, voire la totalité de la compétition en France.

Une menace pour le bon déroulement de la Coupe du monde de rugby ? Alors que le plus grand événement de l’ovalie doit débuter ce vendredi 8 septembre, plusieurs syndicats ont déposé des préavis de grève, notamment dans le secteur des transports en commun.

Cela est notamment le cas en Île-de-France, où les syndicats CGT et FO représentant les agents de guichet ont déjà déposé un préavis de grève sur l’ensemble de la compétition. Les représentants syndicaux réclament de meilleures primes pendant l'événement, alors que les conducteurs de métro et de RER recevront une prime de 330 euros.

Des perturbations aussi en province

En province, selon RMC, une intersyndicale chez le transporteur toulousain Tisséo devrait appeler à faire grève dès ce vendredi. Une ville supplémentaire touchée par un appel à la grève, après Paris, Nantes, Lille et Bordeaux, qui font partie des villes hôtes de la Coupe du monde de rugby.

Les syndicats de transports portent des revendications diverses et variées selon les agglomérations, variant de la hausse de rémunération à Toulouse et à la RATP, à une hausse des effectifs à Bordeaux, en passant par un renforcement de la sécurité des agents à Lille.

Les transports aériens laissent également planer une menace de blocage sur la Coupe du monde.

Le 28 août dernier, la SNCTA, principal syndicat des contrôleurs aériens, avait également déposé un préavis de grève pour la journée du 15 septembre, afin de mettre en place des négociations et un rattrapage de l’inflation sur les salaires.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités