En direct
A suivre

NBA : voici les 14 Français de la ligue pour cette saison 2023-2024

Nicolas Batum, qui joue aux Los Angeles Clippers, disputera a priori sa dernière saison NBA. [SUSA / Icon Sport]

En plus de Victor Wembanyama, 13 autres Français seront en lice lors de la saison NBA 2023-2024. Tour d’horizon.

Entre le vétéran de l’équipe de France en NBA, Nicolas Batum, et le numéro un de la dernière Draft, Victor Wembanyama, il y a douze basketteurs tricolores qui vont tenter de se frayer un chemin dans la prestigieuse ligue américaine.

Nicolas Batum (Los Angeles Clippers)

Pour sa 16e et dernière saison en NBA, Nicolas Batum va encore tenter de décrocher une première bague de champion avec les Los Angeles Clippers. Au côté des Kawhi Leonard, Paul George et Russell Westbrook, «Batman» (34 ans) espère vivre une saison pleine avant de raccrocher après les JO de Paris 2024.

Malcolm Cazalon (Detroit Pistons)

Comme Victor Wembanyama, Malcolm Cazalon va découvrir la NBA cette saison. Le Roannais, qui n’a pas été retenu lors de la draft 2023, a signé un contrat avec les Pistons de Detroit en juillet. Le Français peut espérer grapiller quelques minutes ici et là.

Sidy Cissoko (San Antonio Spurs)

En plus de Victor Wembanyama, les San Antonio Spurs ont aussi un autre rookie français, Sidy Cissoko. Retenu au 44e tour de la Draft en juin dernier, le natif de Saint-Maurice (Val-de-Marne) s’est montré en Summer League et a même séduit le coach de San Antonio, Gregg Popovich.

Bilal Coulibaly (Washington Wizards)

Le «pote» de Victor Wembanyama. Sélectionné à la 7e place, Bilal Coulibaly, qui a formé un duo de feu avec Wemby l’an passé à Boulogne-Levallois a déjà séduit tout le monde, en particulier les fans. Il dispose d’une belle marge de progression.

Moussa Diabaté (Los Angeles Clippers)

Moussa Diabaté, peu utilisé en NBA par les Los Angeles Clippers la saison dernière (22 matchs), il avait brillé en G-League où il avait été nommé dans l’équipe rookie de l’année. En signant un « two way contract » (contrat à courte durée permettant de jouer en NBA et en G-League), Diabaté devrait de nouveau alterner entre les deux championnats.

Ousmane Dieng (Oklahoma City Thunder)

En 2022-2023, Ousmane Dieng avait vécu une première saison en NBA difficile avec une blessure au poignet. Avec Oklahoma, il espère prendre son envol cette année.

Evan Fournier (New York Knicks)

Écarté un temps par les Knicks, Evan Fournier a joué durant cette pré-saison. Mais son avenir reste en suspens. Reste à savoir s’il sera réellement utilisé après une saison blanche…

Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves)

Rudy Gobert aborde sa 11e saison de NBA. Le pivot Français des Timberwolves peut espérer faire au moins aussi bien que l’an passé, où son équipe des Timberwolves avait terminé 8e de la conférence ouest avant d’être éliminée des playoffs par Denver, le futur vainqueur.

Killian Hayes (Detroit Pistons)

7e de la draft 2020, Killian Hayes est en échec à Detroit. Alors qu’il entre dans sa dernière année de contrat, il va devoir réaliser une grosse saison s’il veut convaincre les Pistons de le conserver.

Théo Maledon (Charlotte Hornets)

Drafté en 2020, Théo Maledon n’est pas encore parvenu à s’imposer en NBA. Après une bonne première saison avec Oklahoma, le Français n’avait pas réussi à confirmer. Transféré vers Houston, il avait été coupé par les Rockets. La saison dernière, il avait signé un contrat avec Charlotte, contrat renouvelé cet été. Cette saison, il devrait de nouveau faire la navette entre la NBA et la G-League.

Frank Ntilikina (Charlotte Hornets)

Le meneur français va disputer sa 7e saison en NBA. Drafté par New York, il ne s’est jamais imposé. Parti libre à Dallas, où il n’a pas percé non plus…  À Charlotte, il tentera de se relancer aux côtés de Théo Maledon.

Rayan Rupert (Portland Trail Blazers)

Le 43e choix de la draft 2023 fait partie des nombreux rookies qui découvriront la NBA avec les Blazers, avec notamment Scoot Henderson. Rayan Rupert, natif de Strasbourg et fils de Thierry ancien international tricolore, devrait avoir une chance de se montrer.

Olivier Sarr (Oklahoma City Thunder)

Olivier Sarr a participé à la pré-saison du Thunder, jouant 13,5 minutes par match environ. Il pourrait entrer dans la rotation cette saison dans une équipe qui aime donner sa chance aux jeunes prometteurs.

Victor Wembanyama (San Antonio Spurs)

Que dire que vous ne savez pas déjà sur Victor Wembanyama ? Le numéro un de la Draft NBA en juin dernier est l’homme le plus attendu de l’année aux Etats-Unis. A lui d’écrire désormais son histoire avec les San Antonio Spurs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités