En direct
A suivre

OM-OL : l’entraîneur lyonnais Fabio Grosso reçoit une ITT de 30 jours, neuf personnes placées en garde à vue

L’entraîneur italien de l'OL s'est vu accorder une ITT de 30 jours. [Fred TANNEAU / AFP]

Le procureur de Marseille, Nicolas Bessone, a annoncé ce lundi 30 octobre que l’entraîneur italien du club de Lyon, Fabio Grosso, avait reçu une ITT de 30 jours après de graves incidents en marge du match OM-OL dimanche soir.

Plusieurs enquêtes ouvertes. A l’occasion d’une conférence de presse ce lundi après de graves incidents en marge du match de football OM-OL la veille, le procureur de la République de Marseille Nicolas Bessone a annoncé que l’entraîneur lyonnais Fabio Grosso avait reçu une ITT de 30 jours et que neuf personnes avaient été interpellées.

Dans le détail, une enquête pour violences volontaires en réunion avec préméditation a été ouverte après le caillassage du bus de l'Olympique lyonnais avant le match, annulé. L’entraîneur italien de l'OL s'est ainsi vu accorder une ITT (incapacité totale de travail) de 30 jours. L'agression en question est punissable de dix ans d'emprisonnement, a précisé Nicolas Bessone.

«Aucune personne n’est à ce stade interpellée et en garde à vue pour ce chef. Les investigations continuent. A ce stade, nous n’avons pas de plainte de l’OL. Nous avons d’ores et déjà été saisis par l’avocat de la LFP», a ajouté le procureur.

Une enquête ouverte contre les supporters de L'Ol

Une deuxième procédure concerne les cars des supporters lyonnais. Les services de police ont procédé à deux interpellations sur place. Un homme cagoulé a été interpellé pour avoir jeté une pierre sur le car lyonnais.

«Il nous indique avoir reçu un projectile du car lyonnais et qu’il a simplement riposté. Le deuxième homme a été vu en train de jeter un fumigène en direction du car. Il reconnaît lui aussi sa responsabilité et assure lui aussi qu'il s'agissait d'une riposte, qu’il a été victime d’un jet de fumigène», a spécifié Nicolas Bessone.

La troisième affaire est liée aux supporters du parcage lyonnais : «Une partie des supporters lyonnais ont fait un certain nombre de saluts nazis et des cris de singes à destination des supporters marseillais», a déclaré le procureur, ajoutant que les qualifications retenues pour l'enquête sont ceux de «provocation à la haine raciale et d'injures à caractère racial», des fait punis de cinq ans de prison.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités