En direct
A suivre

Rugby : huit mois de prison avec sursis requis contre l'international Bastien Chalureau, accusé de violences racistes

Bastien Chalureau a admis avoir porté des coups aux deux plaignants. [Icon Sport]

L'avocat général a requis une peine de huit mois de prison avec sursis contre le rugbyman international Bastien Chalureau, jugé mardi en appel pour une agression raciste contre deux hommes, en 2020 à Toulouse.

Condamné en première instance à six mois de prison avec sursis, Bastien Chalureau a été jugé mardi en appel pour une agression contre deux hommes, survenue en 2020 à Toulouse. L'avocat général a requis une peine de huit mois de prison avec sursis contre l'international français.

A la barre de la cour d'appel de Toulouse, Bastien Chalureau, a admis avoir beaucoup trop bu ce soir-là et avoir porté des coups aux deux plaignants. Il assure qu'il traversait un «moment difficile» de sa carrière de joueur, car il ne jouait pas dans son club, le Stade toulousain. «Ce n'est pas interdit de boire, c'est juste interdit de frapper des gens», a répondu à Bastien Chalureau le président de la cour d'appel.

Les larmes devant les caméras

Le rugbyman de 31 ans nie leur avoir lancé «Ça va les bougnoules ?», comme l'affirment les plaignants. «Je regrette énormément ce que j'ai fait, je ne suis pas raciste, je n'ai jamais eu un propos déplacé envers quiconque, j'ai travaillé sur moi avec un psychologue, j'ai changé mon hygiène de vie», s’est défendu le deuxième ligne de Montpellier.

Dans ses réquisitions, l'avocat général a demandé une peine plus lourde que celle à laquelle Chalureau a été condamné.

Pour David Mendel, l'avocat de la défense, le jugement de première instance, qui a retenu la circonstance aggravante du caractère raciste des propos du sportif, est «infamant».

À l'approche de la Coupe du monde de rugby, l'affaire avait ressurgi dans les médias, conduisant le chef de l'État à s'exprimer sur le dossier. Emmanuel Macron avait alors estimé qu'en cas de confirmation en appel du jugement, il «serait préférable» qu'il ne porte plus le maillot de l'équipe de France. Avant la compétition, il s'était exprimé devant les caméras et avait pleuré.

Durant le Mondial, Chalureau n'a finalement joué qu'une demi-heure, contre l'Uruguay. Il avait été appelé le 1er septembre dans le groupe France pour pallier la blessure de Paul Willemse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités