En direct
A suivre

Basket : un jeune espoir ukrainien mortellement poignardé en Allemagne

Un adolescent de 15 ans, suspecté d'avoir participé à l'agression, a été arrêté à son domicile. Un adolescent de 15 ans, suspecté d'avoir participé à l'agression, a été arrêté à son domicile. [SUSA / Icon Sport]

Un jeune joueur de basket ukrainien, âgé de 17 ans, est décédé après une agression à l'arme blanche dans le nord-ouest de l'Allemagne, a indiqué ce lundi la police locale.

Un joueur de basket ukrainien, âgé de 17 ans, réfugié en Allemagne, est mort des suites de ses blessures après avoir été poignardé lors d'une altercation, samedi, dans une ville du nord-ouest du pays, a indiqué lundi la police locale.

Volodymyr Yermakov avait joué dans les catégories jeunes de l'équipe ukrainienne de basket et jouait en Allemagne sous les couleurs du club ART Giants Düsseldorf, selon des sources en Ukraine, où l'annonce de son décès a suscité l'émotion. Un meurtre «incompréhensible», a écrit son club de basket allemand dans un message posté sur Facebook.

La victime, qui avait fui la guerre provoquée par l'invasion russe de l'Ukraine et qui s'était installé à Düsseldorf en 2023, se trouvait avec un autre joueur ukrainien de 18 ans lorsqu'une altercation verbale les a opposés à des jeunes dans un bus à Oberhausen, une commune du bassin industriel de la Ruhr. A l'arrêt de bus, «la dispute a dégénéré en affrontement physique» et quatre jeunes ont été «grièvement blessés par des coups de couteau», selon un communiqué de la police du district d'Essen.

Parmi les quatre blessés hospitalisés figuraient les deux Ukrainiens, un Syrien de 14 ans et une adolescente libanaise-allemande de 13 ans, précise la police. Volodymyr Yermakov est décédé de ses blessures à l'hôpital.

Un adolescent de 15 ans, suspecté d'avoir participé à l'agression, a été arrêté à son domicile quelques heures plus tard avant d'être placé en détention provisoire pour homicide involontaire ainsi que coups et blessures. Un autre jeune de 14 ans, initialement interpellé, a été remis en liberté. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a demandé lundi qu'une enquête sur l'incident «soit menée dans les plus brefs délais et que le criminel soit traduit en justice».

Les «jeunes basketteurs ont été attaqués au couteau dans la rue pour le simple motif qu'ils étaient Ukrainiens», a affirmé la Fédération de basket-ball de Kiev. De son coté, la police n'a pas précisé les motifs de l'altercation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités