En direct
A suivre

UFC 298 : le KO d'Ilia Topuria contre Alexander Volkanovski pour décrocher le titre chez les poids plumes (vidéo)

Le Géorgien a déclenché le KO dévastateur lors du deuxième round. [Sean M. Haffey/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/Getty Images via AFP]

Le combattant géorgien Ilia Topuria s'est imposé par KO, ce dimanche 18 février à Anaheim (États-Unis), face à l'Australien Alexander Volkanovski, décrochant le titre de champion UFC dans la catégorie des poids plumes.

Après 1.526 jours de domination par Alexander Volkanovski, la catégorie des poids plumes de l’UFC a enfin un nouveau champion officiel en la personne d’Ilia Topuria. Le combattant géorgien, âgé de 27 ans, a décroché le titre, ce dimanche 18 février, en s’imposant face à l’Australien sur un KO, avec une efficacité redoutable.

Celui que l’on surnomme «El Matador» et qui était classé troisième dans la division avant l'affrontement a semblé prudent à l’entame de son combat face à Alexander Volkanovski, avant d’étaler progressivement sa palette technique et d’envoyer son concurrent au tapis au deuxième round.

Un enchaînement de coups au visage qui a fait basculer l’Australien vers le grillage de l’octogone, avant de s’écrouler au sol devant des amateurs de MMA en furie et présents en masse à Anaheim pour cet UFC 298.

Champion de la catégorie des poids plumes depuis le 14 décembre 2019 depuis sa victoire face à l’Américain Max Holloway à l’UFC 245, Alexander Volkanovski vient de concéder une deuxième défaite consécutive par KO, après le revers subi en octobre 2023 face au Russe Islam Makhachev pour le titre dans la catégorie des poids légers.

Il s'agit surtout de sa première défaite dans cette catégorie où il a défendu son titre avec succès, à cinq reprises, dont une fois face au champion par intérim, le Mexicain Yair Rodriguez, en juillet 2023.

Ilia Topuria provoque Conor McGregor

De son côté, Ilia Topuria décroche son premier titre de champion de l’UFC et conserve son invincibilité chez les professionnels avec un 15e succès de rang.

À l'issue du combat, le Géorgien en a profité pour envoyer un message à l'une des légendes de l'UFC, Conor McGregor. «Si tu as encore des c******s, je t'attendrai en Espagne», a-t-il déclaré. Une provocation forte pour celui qui est désormais l'homme à abattre dans la catégorie des poids plumes à l'UFC.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités