En direct
A suivre

S&P relègue la note de Sharp à "BB+"

L'agence de notation financière Standard & Poor's a relégué vendredi la note de la dette à long terme de Sharp en catégorie spéculative, l'abaissant de deux crans à "BB+" en raison des difficultés financières du fabricant d'électronique nippon.[FILES] L'agence de notation financière Standard & Poor's a relégué vendredi la note de la dette à long terme de Sharp en catégorie spéculative, l'abaissant de deux crans à "BB+" en raison des difficultés financières du fabricant d'électronique nippon.[FILES]

L'agence de notation financière Standard & Poor's a relégué vendredi la note de la dette à long terme de Sharp en catégorie spéculative, l'abaissant de deux crans à "BB+" en raison des difficultés financières du fabricant d'électronique nippon.

S&P, qui avait déjà abaissé d'un cran la note de Sharp début août, a maintenu de surcroît une "perspective négative", ce qui signifie qu'elle pourrait de nouveau dégrader son appréciation.

La nouvelle note attribuée à Sharp est la 11e meilleure attribuée par S&P sur son échelle de notation qui compte 22 crans. Elle correspond à celle d'un "émetteur capable de faire face ses engagements mais présentant des caractéristiques spéculatives".

"Les liquidités de Sharp restent faibles et les conditions du marché se sont détériorées pour l'entreprise", a expliqué l'agence dans un communiqué.

Confronté à d'importantes difficultés sur ses marchés des écrans à cristaux liquides (LCD) et des télévisions, Sharp a multiplié par huit, au début août, sa prévision de perte nette pour l'ensemble de l'exercice 2012-2013, à 250 milliards de yens (2,5 milliards d'euros).

Ce sévère avertissement sur résultat, lancé parallèlement à l'annonce de la suppression de 5.000 emplois dans le monde, a entraîné un plongeon du titre Sharp à la Bourse de Tokyo. Le 15 août, son action a atteint son plus bas niveau en 38 ans, à 164 yens.

Cette déconfiture boursière a entraîné des tensions avec son partenaire taïwanais Hon Hai, plus connu sous le nom commercial de Foxconn, qui a souhaité renégocier les conditions d'un accord d'achat de 9,9% du capital de Sharp, conclu au printemps sur la base d'un titre Sharp valant 550 yens.

"Sharp subit une hausse de la prime de risque associée à ses titres financiers, ce qui complique ses émissions de billets de trésorerie. Les faibles liquidités du groupe l'obligent à rembourser ses billets de trésorerie avec des emprunts bancaires", a expliqué S&P.

D'après l'agence, "ses besoins de liquidités sont supérieurs à ses sources de financement, aussi voyons nous les liquidités de Sharp comme +inférieures au nécessaire+", une estimation entraînant automatiquement le placement de la note de Sharp en catégorie spéculative, a-t-elle détaillé.

S&P a prévenu qu'elle pourrait de nouveau abaisser la note de Sharp si ses perspectives de revenu et de rétablissement se dégradaient ou si son environnement financier, ses relations avec ses banques ou avec Hon Hai empiraient.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités