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Ordinateurs : le chinois Lenovo menace la suprématie de HP

Le logo de Lenovo [Philippe Lopez / AFP/Archives] Le logo de Lenovo [Philippe Lopez / AFP/Archives]

La suprématie du groupe américain Hewlett Packard dans les ventes de PC est de plus en plus menacée, le cabinet de recherche Gartner estimant même mercredi qu'il a été détrôné par le chinois Lenovo au troisième trimestre, dans un marché globalement en recul.

D'après Gartner, Lenovo, qui avait racheté en 2005 la branche PC d'IBM, a vendu 13,77 millions d'ordinateurs au troisième trimestre, soit une part de marché de 15,7% et une progression de 9,8% sur un an.

HP, en pleine restructuration, a en revanche vu ses ventes reculer de 16,4% à 13,55 millions d'unités, soit une part de marché de 15,5%.

Gartner précise que c'est la première fois depuis le troisième trimestre 2006 que HP n'arrive pas en première position dans son classement.

"En plus d'acquérir d'autres vendeurs, Lenovo a opté pour un positionnement agressif sur les prix, en particulier sur le marché professionnel", explique le cabinet.

Cela lui a permis d'enregistrer des "importants gains de parts de marché sur les deux dernières années", où il a "dépassé les taux de croissance moyens dans toutes les régions du monde, ajoute-t-il.

Un autre cabinet de recherche, IDC, qui publiait aussi des estimations mercredi, estime quant à lui que HP a conservé sa première place, mais de peu, avec 13,95 millions d'unités vendues (-16,4%) soit 15,9% du marché mondial. Lenovo le talonne avec 13,82 millions d'unités (+10,2%), soit 15,7% de part de marché.

Les deux cabinets s'entendent à dire que le marché mondial des PC a reculé au troisième trimestre: de 8,3% à 87,50 millions d'unités selon Gartner, de 8,6% à 87,8 millions d'unités selon IDC.

Le ralentissement de la demande des consommateurs se poursuit, souligne Gartner, qui parle aussi d'un "trimestre de transition avant le lancement du système d'exploitation de Microsoft Windows 8", prévu fin octobre: les commerçants, qui cherchent à liquider leurs stocks d'ordinateurs équipés de versions précédentes, ont réduit leurs commandes.

"Les PC traversent une grave récession", a aussi jugé Jay Chou, un analyste d'IDC, soulignant que le deuxième trimestre a été "dur" et le troisième "encore pire", mais espérant une reprise au quatrième trimestre.

Un autre cabinet de recherche, IHS iSupply, a indiqué pour sa part mercredi s'attendre à un recul des ventes de PC sur l'ensemble de 2012, pour la première fois depuis onze ans et l'explosion de la bulle internet. Il estime qu'au total 348,7 millions de PC devraient être vendus cette année, soit une baisse de 1,2% comparé aux 352,8 millions d'unités de 2011.

IHS voit "des signes qu'un fort recul pourrait encore intervenir en 2013", évoquant de nouveaux produits comme les ordinateurs portables ultrafins et le lancement de Windows 8. "Il reste toutefois à voir si un marché des PC reconfiguré pourrait résister, face aux puissants marchés des smartphones et des tablettes", prévient-il.

Outre Lenovo, le seul grand fabricant de PC ayant réussi à augmenter ses ventes au 3T est le taïwanais ASUS, qui pointe au 5e rang mondial avec 6,38 millions d'unités (+11,8% sur un an) et une part de marché de 7,3%, selon Gartner.

L'américain Dell, en troisième position avec une part de marché de 10,5%, accuse en revanche un recul de 13,7% à 9,22 millions d'unités vendues. Pour le numéro 4, le taïwanais Acer, la baisse est de 10,2% à 8,63 millions d'unités (soit une part de marché de 9,9%).

Les chiffres d'IDC font état d'une tendance similaire, avec des ventes en recul de 14% à 9,50 millions d'unités pour Dell (10,8% de part de marché) et en baisse de 9,6% à 8,41 millions d'unités pour Acer (9,6% de part de marché). Asus progresse de 10% à 6,38 millions d'unités, soit 7,3% de part de marché.

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