En direct
A suivre

Bientôt une colonie sur Mars ?

Photo prise par le robot Curiosity.[HO / NASA/JPL-CALTECH/MALIN SSI / AFP]

Alors que Curiosity fait ses gammes sur Mars, le milliardaire américain Elon Musk, créateur de SpaceX, a dévoilé son plan pour envoyer une colonie de terriens sur la planète rouge dans un futur relativement proche. L’homme a déjà tout prévu.

SpaceX est une entreprise qui travaille en coopération avec la Nasa. On lui doit notamment les lanceurs Falcon 1 et 9 ainsi que le cargo spatial SpaceX Dragon, qui permettra dans le futur de ravitailler en équipements la Station spatiale internationale. Le plan de Musk vise à créer une fusée entièrement réutilisable, basée sur Falcon 9, qui permettra de multiplier les allers et venues entre la Terre et Mars.

Les choses ont déjà bien avancé pour SpaceX qui est en train de tester un premier prototype de fusée nommé Grasshopper. Il s’agit d’un premier étage du lanceur Falcon 9, mais avec des jambes. Elle peut décoller et atterrir à la verticale. Elon Musk espère qu’elle sera utilisable d’ici un an ou deux.

Mais quel est le coût estimé de ce programme de colonisation ? 36 milliards de dollars selon Musk. Pour financer son projet il souhaiterait obtenir l’aide de gouvernements et d’entreprises privées. L’étape suivante viserait à faire migrer 80.000 terriens qui auraient chacun à payer 500.000 dollars. Un prix abordable selon les propos de Musk relayés par Discovery.

«Le prix du ticket doit être assez bas pour que la plupart des personnes des pays développés, dans la quarantaine, puissent réunir suffisamment d’argent pour faire le voyage. »

Pour la suite, dans l’esprit du milliardaire, les choses se dérouleraient ainsi : un premier groupe d’une petite dizaine de colons débarqueraient sur la planète rouge. Avec eux, partiront entre autres des machines permettant de produire de l’engrais, du méthane et de l’oxygène à partir de l’atmosphère martienne.

Des matériaux de construction seront également parachutés sur Mars afin que ses nouveaux habitants puissent y construire de gigantesques dômes transparents. Quand ces derniers seront pressurisés, les colons pourront s’atteler à faire pousser des cultures terriennes.  Très vite, la colonie deviendrait auto-suffisante et de nouveaux voyageurs pourraient alors s’installer sur la planète selon Musk.

 

A lire également sur DirectMatin.fr :

Tempête de sable sur Mars

Un aller simple sur Mars d'ici 2023

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités