En direct
A suivre

Astéroïde - météorite : quelle différence ?

L'astéroïde 2012-DA 14 doit frôler la Terre dans la soirée. L'astéroïde 2012-DA 14 doit frôler la Terre dans la soirée.[NASA / AFP]

Ce vendredi matin, des météorites se sont abattus sur la région de l’Oural en Russie blessant un millier de personnes. Ce soir, c’est l'astéroïde 2012-DA 14 qui frôlera la Terre. Il n’en fallait pas plus pour créer la confusion dans les esprits autour des termes "astéroïde" et "météorite".

Un astéroïde, petit corps du système solaire, est composé de roche, de métaux et de glace. Ses dimensions sont très variables : sa taille peut aller de quelques dizaines de mètres à… un millier de kilomètres. A titre d’exemple, 2012 DA 14 a un diamètre d’environ 50 mètres et une masse évaluée à 130.000 tonnes. A noter que  la plupart des astéroïdes connus se situent sur la "ceinture d’astéroïdes" : une région du système solaire entre les orbites de Mars et Jupiter.

 

Les météorites proviennent des astéroïdes

D’un astéroïde à une météorite... il n’y a finalement qu’un pas. "Une météorite n’est ni plus ni moins qu’un fragment d’astéroïde qu’on récolte sur terre. En d’autres termes, les météorites proviennent des astéroïdes, explique Patrick Michel chercheur au CNRS. La formation de presque toutes les météorites remonte à environ 4,5 milliards d’années.

Le plus amusant reste que ce tohu-bohu est né alors qu’il n’y a strictement aucun lien entre l’événement à venir et le phénomène observé ce matin en Russie.

"La trajectoire des météorites russes allaient du nord-est au sud-ouest alors que celle de l’astéroïde 2012-D14 ira du sud au nord. Si ces deux phénomènes interviennent à moins de 24 heures d’écart, ce n’est que le fruit du plus grand hasard", conclut Patrick Michel.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités