Les ventes de tablettes devant celles des ordinateurs dès 2013

Un homme manipule une tablette [Noel Celis / AFP/Archives] Un homme manipule une tablette [Noel Celis / AFP/Archives]

Les ventes mondiales de tablettes informatiques devraient dépasser celles d'ordinateurs de bureau dès cette année et celles d'ordinateurs portables en 2014, selon une étude publiée mardi par le cabinet de recherche IDC.

IDC estime que 190,9 millions de tablettes seront écoulées cette année, soit un bond de 48,8% comparé à 2012. Elles surpasseront ainsi les ventes d'ordinateurs de bureau qui devraient tomber à 142,1 millions (-4,3%) mais resteront un cran sous celles d'ordinateurs portables (+0,9% à 203,8 millions).

En 2014, les ventes de tablettes devraient encore progresser de 23,8% à 236,3 millions d'unités. Même si le rythme de hausse ralentit, il suffira à supplanter également les ventes d'ordinateurs portables qui ne devraient progresser que de 3,4% à 210,8 millions d'unités. Celles d'ordinateurs de bureau devraient parallèlement stagner à 142,4 millions.

Malgré le succès croissant des tablettes, le smartphone reste le roi des appareils connectés à internet, avec des ventes estimées par le cabinet de recherche à 918,6 millions d'unités cette année et 1,08 milliard l'an prochain.

Ces tendances sont confortées par le poids de plus en plus important des marchés émergents, qui deviennent le principal relais de croissance car les marchés développés commencent à saturer.

"Sur les marchés émergents, les dépenses des consommateurs démarrent typiquement avec des téléphones portables et, dans beaucoup de cas, se déplacent vers les tablettes avant d'aller vers les PC", relève Megha Saini, analyste chez IDC.

Vous aimerez aussi

Conso Les 12 meilleurs smartphones de 2018
idées sorties Un nouveau lieu dédié à la culture Geek à Paris
intelligence artificielle Amazon Echo Show : on a testé l’assistant vidéo sous Alexa

Ailleurs sur le web

Derniers articles