David Lantin lance "Tout se joue chez vous", le premier jeu familial totalement 2.0

[Trendy Production]

Il réveille tous les dimanches les téléspectateurs de M6 avec l’émission people Absolument stars. L’animateur et producteur David Lantin élargit son univers et lance cet après-midi sur Internet Tout se joue chez vous. Produit par Trendy Prod, ce jeu familial et interactif 2.0 permet aux candidats de gagner de belles sommes et invite des célébrités à leur lancer des défis à domicile. A terme, ce jeu innovant est voué à séduire les chaînes de télé.

 

Comment est né le concept ?
D’une volonté de faire émerger les futurs programmes de la télé à partir du Web. Il faut parfois un an pour développer un projet et convaincre les chaînes. Internet est un moyen de voir vite si cela marche, et donc de les convaincre plus vite. Dans l’idée des Norman, des Cyprien qui sont devenus des webstars, Trendy Prod, que je dirige avec Philippe de Jandin, veut en faire de même avec des programmes.

 

C’est un jeu qui s’adresse à la famille. Qui peut participer ?
Tout le monde. Une famille nombreuse, un couple, des frères et sœurs… L’important, ce sont des équipes sympas prêtes à s’amuser. Sur le modèle de Stars à domicile (diffusée sur TF1 de 2001 à 2004, ndlr), la télé débarque chez les Français.

 

Quelles personnalités ont accepté de participer en tant que guest ?
Des invités spéciaux au profil très varié ont répondu présent. On retrouve par exemple EmmyMakeUpPro, l’une des premières Youtubeuses françaises, Baptiste Giabiconi, Jean-Michel Maire, de l’émission Touche pas à mon poste !, ou encore Léa François, de Plus belle la vie. Ces guest stars proposeront directement à la famille candidate de relever le défi qu’elles auront choisi.

 

Est-ce que Trendy Prod prépare d’autres projets de ce type ?
Oui, depuis qu’on a lancé cette idée de proposer des formats sur le web, on en développe d’autres. On est est train de préparer un jeu d’aventure.

 

Trendy Prod a "révélé" Cindy Sander et Mickaël Vendetta…
Cindy Sander c’était à l’occasion de son passage à la Nouvelle Star. Après le buzz on lui a proposé de faire une télé-réalité sur sa vie (ndlr Bienvenue chez les Sander) parce qu’on a trouvé que le personnage était intéressant, proche des gens, il y a avait aussi le côté revanche de candidat... Elle avait aussi un tempérament qui m’intéressait. Toujours dans la volonté d’être novateurs on recherchait quelqu’un sur le web qui était complètement inconnu pour le mettre dans le Paf et rigoler et Mickael Vendetta, (ndlr à l’époque le roi de la « bogossitude) est un des personnages qui nous a semblé le mieux à l’époque.

 

Absolument Star sur M6 c’est toujours d’actualité ?
Oui, c’est tous les dimanches de 7h à 10h. On est normalement là jusqu’en juin. On  a déjà la programmation presque faite jusqu’à décembre prochain, c’est pour dire si l’émission fonctionne bien pour l’instant. Et puis c’est un plaisir de proposer aux stars qu’on met en avant dans Absolument Star de venir faireTout se joue chez vous pour les voir dans autre chose.

 

Vous avez travaillé cinq ans à la radio, est-ce que c’est quelque chose qui vous manque parfois ?
Oui, beaucoup et de plus en plus. Je rencontre d’ailleurs différentes directions de stations. J’ai eu le plaisir d’être sur Chérie FM pendant 5 ans, de présenter les Chérie FM lives… Tout ça me manque vraiment et j’aimerais retrouver un talk show ou refaire du divertissement radio, cela me plairait beaucoup.

 

Quelles sont les grandes étapes de votre carrière ?
J’ai commencé très tôt. A l’âge de 14 ans j’ai commencé dans une station radio du Lot et Garonne. A 17 ans, j’ai été animateur sur FunTv, sur une quotidienne avec toute l’équipe de l’époque : Zuméo, Jérémie Michalak, Elsa Fayer, Mickael Youn etc… Ensuite je suis arrivé à Chérie FM en 2005. J’y ai présenté le Morning et le 11-16h qui est une des cases statégiques et puis tous les concerts de la station. En 2006, j’ai fondé Trendy Prod avec mon associé Philippe de Jandin. Puis j’ai présenté différents jeux sur M6, que ce soit Tout le monde peut jouer, Tubissimo et puis en ce moment Absolument Star depuis trois ans.

 

Il y a eu aussi Dilemme…
Effectivement, côté télé-réalité y a eu Dilemme, une émission produite par Alexia Laroche Joubert.

Quel souvenir en gardez-vous ?
J’en garde un bon souvenir. Epuisant, fatigant, mais le pari était sympa puisque Alexia m’avait proposé d’être le premier animateur qui s’immerge dans un programme. J’ai adoré présenter cette émission avec Faustine Bollaert.

 

Qu’en est-il des Chtis vs Les Marseillais. Le programme a cartonné, y aura-t-il une suite ?
Oui, le premier jeu entre familles de télé-réalité a rencontré un véritable succès l’an dernier. Ce n’est pas simple de passer devant Cyril Hanouna le soir et pourtant on l’a fait à plusieurs reprises. L’émission était regardée en moyenne par 900 000 téélspectateurs, avec des pics à 1.2 millions. Ça a été aussi un très bon tournage pendant 3 semaines à Marrakech. C’est toujours un bonheur de travailler avec les équipes d’Alexia. La saison 2 est en pourparlers. Une chose est sûre, les fans des deux familles n’attendent que ça, je ne passe pas un seul jour sans avoir 20 messages me demandant : « c’est quand la revanche ? ».

Tout se joue chez vous. Mardi et vendredi, 17h, sur le site, www.toutsejouechezvous.com

 

 

Le jeu en détail :

La sélection : les familles s’inscrivent sur les réseaux sociaux et le site de Tout se joue chez vous, en envoyant une photo rigolote avec le hashtag du jeu, #TSJCV.
Le questionnaire : la famille chez qui le tournage se déroule a une minute pour répondre à un maximum de questions et gravir une pyramide de gains de 1 000 à 10 000 euros.
Le défi final : elle doit relever le challenge d’une personnalité qui débarque chez elle, comme monter des blancs en neige avec un python autour du cou. Si elle réussit, la famille remporte la somme et la partage avec un internaute.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles