Qui est Xavier Koenig, grand gagnant de Top Chef 2015 ?

Xavier Koening, finaliste de la saison 6 de Top Chef. [Pierre Olivier/M6]

Benjamin de cette édition 2015 de Top Chef, Xavier Koenig a remporté la finale du concours de cuisine de M6. Une sacrée performance à seulement 19 ans.

 

Xavier Koenig meilleur apprenti de France en 2012 et médaille d’or au Concours Olympiades des Métiers Région Alsace en 2014, est fasciné par la cuisine depuis son plus jeune âge. Après avoir observé sa mère œuvrer aux fourneaux pendant toute sa jeunesse dans son Alsace natale, il suit un cursus dans la restauration où il consolide les bases qu’il a apprises seul. 

Aujourd’hui, il est apprenti au Chambard, un hôtel restaurant gastronomique situé au cœur de l’Alsace.

Les téléspectateurs avaient découvert Xavier dans "Objectif Top Chef", programme-préambule à l’émission mère. Déniché en Alsace par Philippe Etchebest, il avait brillamment remporté ce pré-concours, lui ouvrant ainsi la porte à la compétition principale.

 

Technique et stressé

Dans le concours, le jeune homme impressionne les jurés très rapidement. Dès la première épreuve, il s’illustre en sortant une assiette recevant les compliments de l’ensemble du jury. Technicien hors-pair, il est capable de produire des plats modernes et d’une grande maturité malgré son jeune âge.

Mais son âge, justement, peut lui poser problème. Il lui arrive parfois de céder à la panique et de se décourager lorsqu’un pépin survient.

Un défaut qu'il a su gommer lors de la grande finale où il a battu, de manière nette et sans bavure Kévin D'Andréa. Il tentera de battre Pierre Augé pour devenir le Champions des champions.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles