Xavier Koenig remporte la finale de Top Chef 2015

Xavier Koening, grand gagnant de la saison 6 de Top Chef. [Pierre Olivier/M6]

La grande finale de la sixième saison de Top Chef sur M6 a été remportée par le jeune prodige alsacien Xavier Koenig. Il affrontait le sous-chef de 23 ans Kévin D’Andréa.

 

Pour cette finale, les deux candidats devaient constituer un menu pour 100 personnes ainsi que pour les quatre chefs. Dans un premier temps, les finalistes choisissaient tour à tour leurs coéquipiers.

Kévin sélectionnait Adel, Olivier, Vanessa et Jean-Baptiste tandis que Xavier s’attachait les services de Jérémy, Florian, Martin et Julien.

 

Les menus

Pour son entrée le jeune Alsacien privilégiait du foie gras poêlé accompagné d’un bouillon thaï et de légumes croquants tandis que son adversaire optait pour du saumon servi avec des betteraves fumées et des pommes de terres fondantes.

La bataille des plats voyait ensuite s’affronter du chevreuil accompagné de betteraves et de châtaignes pour Xavier à une côte veau et des cannellonis végétariens pour Kévin.

Le benjamin servait enfin un audacieux dessert mêlant avocat et pamplemousse. Kévin, de son côté, proposait une glace au pop-corn accompagnée d’un croquant chocolat - caramel.

 

Les votes

A l’issue de la dégustation, c’est le sous-chef de Juan-Les-Pins qui recevait les louanges des chefs. Il repartait même avec un petit avantage de 26 voix à 14.

Mais c’est bien le vote des invités qui a fait basculer cette finale.  Et c’est finalement le jeune apprenti de 19 ans qui l’a emporté 62,23% à 37,77% face à Kévin. Grâce cette victoire nette et précise, il repart avec 62.230 euros. Il aura le privilège d’affronter Pierre Auger la semaine prochaine en direct.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles