Canal+ : Ali Baddou à la rencontre des nouveaux loups de Wall Street

Ali Baddou part à la rencontre des "nouveaux loups de Wall Street".[©CHENGYU_PROD_CANAL_PLUS]

Le monde de la finance évolue. Ali Baddou et le réalisateur Ivan Macaux ont enquêté sur "Les nouveaux loups de Wall Street" pour mettre un visage sur ceux qui tireront demain – voir dès aujourd’hui – les cordons de la bourse.

 

Une micro-seconde peut faire la différence. Depuis 2008 et la crise des subprimes, le monde de la finance a évolué. Mais par forcément dans le sens que certains imaginent. Le documentaire "Les nouveaux loups de Wall Street", réalisé par Ivan Macaux avec Ali Baddou, s’intéresse à une nouvelle pratique financière appelé le "trading hautre fréquence" (THF). Celle-ci permet à des sociétés de réaliser des opérations boursières ultra-rapides grâce à des ordinateurs guidés par des formules mathématiques, appelées algorithmes.

"On est face aux nouveaux loups de Wall Street, qu’on appelle les guépards à la Bourse aujourd’hui. Ce sont des gens qui sont obsédés par la vitesse, qui vivent dans un monde qu’on a le plus grand mal à comprendre et qui pourtant maîtrise une très large partie de la finance aujourd’hui"explique Ali Baddou.  

 

Des montagnes d’argent déplacées en une fraction de seconde

Alors que les grandes places boursières ont été pratiquement désertées (la Bourse de New York n’est plus cette fourmilière où les traders se bousculent pour passer leurs ordres), ou tout simplement délocalisées (la Bourse de Paris se situe aujourd’hui … dans la banlieue de Londres), ces traders haute-fréquence sont capable d’acheter et de vendre sur les marchés à la vitesse de la lumière. "Ils peuvent déplacer des montagnes d’argent en une fraction de seconde, au point de pouvoir menacer des États" souligne Ali Baddou. Mais parfois la machine s’emballe, et cela peut donner lieu à un "Flash Krach", à savoir un krach boursier fulgurant lié le plus souvent à l’emballement imprévisible d’un algorithme de trading haute fréquence.

Le cas le plus marquant a eu lieu le 6 mai 2010 aux États-Unis où, en moins de cinq minutes, les cours ont plongé de 1 000 milliards de dollars avant de remonter. Le trading haute fréquence reste aujourd’hui une niche dans le monde de la finance. Mais il prend de plus en plus d’ampleur. Il représente pas moins de 70% des opérations boursières outre-Atlantique, et 40% en Europe.

 

La rencontre entre la finance et les nouvelles technologies

"On s’imagine que le monde de la finance, c’est Gordon Gekko, les costard-cravates, alors que là, pas du tout. Ce sont des mathématiciens, des geeks mêmes. On a été très étonné par le profil de ces gens. Et c’est aussi cet univers-là qui nous a intéressé, ces personnes qu’il y a dix ou quinze ans ne travaillaient pas dans la finance et qui, grâce aux nouvelles technologies, ont tout découvert sur le tas et aujourd’hui contrôle les marchés financiers" explique pour sa part le réalisateur, Ivan Macaux.

De Paris à New York, en passant par le Connecticut, Chicago, Londres et Amsterdam, ce documentaire, fruit de neuf mois d’enquête, plonge le téléspectateur au cœur de ce monde fascinant – et effrayant – que certains surnomment le "turbo-capitalisme". Comment le THF fonctionne ? Quels sont les dangers qu’il peut représenter ? Qui sont les principaux acteurs ? Que disent ses principaux détracteurs ? Ali Baddou et le réalisateur Ivan Macaux racontent une histoire digne d’un thriller, mais qui est pourtant bien  réelle.

 

Les nouveaux loups de Wall Street, Canal+, mercredi 29 avril à 20h50.

 

Vous aimerez aussi

Le Racing 92 se déplace à Montpellier en clôture de cette 9e journée de Top 14.
Rugby 9e journée de Top 14 : à quelle heure et sur quelle chaine ?
Aleksandr Golovin et les Monégasques reçoivent le PSG au stade Louis II.
Football 13e journée de Ligue 1 : à quelle heure et sur quelle chaine ?
Ligue des Champions Ligue 1, équipe de France, Ligue des champions... sur quelles chaînes regarder le foot cette saison ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles