Arte : L’Europe, nouveau terrain de jeu de la mafia

Le documentaire "La mafia à nos portes" s'intéresse à l'activité des réseaux mafieux en Europe.[© Sven Stölting]

L’ouverture des frontières en Europe offre de nombreuses opportunités aux réseaux mafieux. Le documentaire "La mafia à nos portes" livre une enquête édifiante sur le sujet.

 

L’Europe est-elle un terrain de jeux pour le crime organisé ? Le documentaire "La mafia à nos portes" met en lumière toutes les opportunités qu’offre aux réseaux mafieux l’ouverture des frontières sur le continent européen. Le commerce de drogue y est de plus en plus lucratif, le "Global Risk Report 201" évalue ainsi à 311 milliards d’euros le chiffre d’affaires annuel de l’économie criminelle sur le Vieux Continent.

En France ou en Allemagne, les réseaux profitent des vides juridiques dans les législations pour blanchir l’argent sale et le réinvestir sans être inquiétés par la justice. C’est la piste de cet argent que tentent de suivre Max Löschner et Edgar Wolf au cours de leur enquête. Celle-ci démarre à Gioia Tauro, en Calabre (Italie), où se trouve l’un des plus grands ports de conteneurs, considéré comme la principale plaque tournante du trafic de drogue en Méditerranée. Ils font ensuite un détour par l’Exposition universelle de Milan avant de terminer leur périple en Allemagne. 

Comment la mafia parvient-elle à s’enrichir dans le dos de l’UE ? Quelles sont les solutions pour y remédier ? Une enquête édifiante.

La mafia à nos portes, Arte, mardi 16 juin à 20h50.

Vous aimerez aussi

Télévision «Vietnam», la série documentaire qui plonge au cœur de l’horreur les 19, 20 et 21 septembre sur Arte
Séries Jonathan Lambert kidnappé par un dictateur dans «Kim Kong» sur Arte
Insolite Un élu FN confond un tournage avec un camp de migrant

Ailleurs sur le web

Derniers articles