En direct
A suivre

Incendie de l'usine Seveso à Rouen : inquiétude après la réouverture des écoles

Dans un communiqué diffusé, dimanche 29 septembre, sur Twitter, l'académie de Rouen avait indiqué que «tous les établissements et écoles rouvriront ce lundi matin après les opérations de nettoyage du week-end». Mais de nombreuses familles restaient inquiètes, tandis que des professeurs de collèges ont fait valoir leur droit de retrait.

«Les enfants n'iront pas dans la cour aujourd'hui. On ne veut pas prendre de risque pour vos enfants», a expliqué une institutrice aux parents d’élèves d’une école maternelle. «J'ai amené mon enfant parce que je n'avais pas le choix, j'ai des démarches à faire. Mais je suis un peu inquiète à cause de l'explosion et des odeurs», a indiqué une maman à l’AFP. «Moi j'ai refusé de mettre ma fille à l'école aujourd'hui. Elle n'ira pas cette semaine», a lancé une autre en passant devant les grilles.

A l’opposée, d’autres parents ne paraissaient pas avoir peur. «C'est bien qu'ils aient nettoyé les écoles avant. Je ne suis pas plus inquiet que d'habitude. Malheureusement de l'air pollué, elle en respire tous les jours avec les gaz d'échappement», indiquait un père de famille.

des enseignants stoppent les cours, d'autres s'y opposent

Dans trois collèges, des enseignants ont fait usage de leur droit de retrait, «trop incommodés et trop inquiets des odeurs persistantes, des vomissements», a fait savoir le syndicat Snes-FSU. «Apparemment il y a des établissements où les élèves se sentaient mal», précisait-on.

«Depuis que je suis arrivée ce matin, j'ai mal au crâne, des nausées, des vertiges. J'ai vu d'autres de mes collègues avec les mêmes symptômes. La quasi-totalité des professeurs a exercé son droit de retrait», a expliqué une enseignante du collège Fernand Léger, à Petit-Quevilly. Pourtant l’un de ses collègues étaient contre cette décision. «Là, ça ne sent pas. Il ne faut pas céder à la panique. Cette décision globale met en difficulté nombre de parents qui sont au boulot et dans l'impossibilité de revenir. 950 élèves. 80 professeurs. Selon ce que m'a dit le principal, la cour a été nettoyée samedi à l'eau mais pas les salles vu la taille de l'établissement», a-t-il décrit.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités