En direct
A suivre

Pâques : les repas à plusieurs à proscrire

Si les Français ont pu célébrer Noël en famille fin 2020, il n'en sera pas de même pour Pâques.

Seize départements ont été à nouveau confinés la semaine dernière pour au moins un mois, en raison de la dégradation rapide de la situation sanitaire sur le territoire, liée notamment à la propagation des variants.

Et dans ces seize départements, «on demande de ne pas recevoir chez soi des personnes qui ne sont pas du même domicile», a expliqué ce mardi Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, sur le plateau de CNEWS.

Une position réaffirmée ce mercredi par le Premier ministre Jean Castex, dans Le Parisien. «Il n'y aura pas d'exception pour les repas de famille», a fait savoir le chef du gouvernement, pour qui la traditionnelle chasse aux oeufs de Pâques doit se faire dans un cadre familial restreint.

Pour autant, pas question de fermer les lieux de cultes pour cette fête religieuse particulièrement importante. «Il serait déraisonnable, Pâques ou pas Pâques, de rouvrir ce sujet. Nous respecterons la décision du Conseil d'Etat», a fait savoir le Premier ministre. Fin novembre, l'institution avait en effet retoqué la préconisation du gouvernement de maintenir à trente personnes maximum l'occupation des lieux de cultes.

De l'autre côté du Rhin, des décisions plus drastiques ont été prises en prévisions de Pâques puisque la plupart des commerces seront fermés et les offices religieux annulés (ou organisés en ligne). Du 1er au 5 avril, l'Allemagne sera en «pause», avaec des contacts limités au maximum, a fait savoir la chancelière Angela Merkel.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités