En direct
A suivre

Les vacances annulées sont-elles remboursées ?

Les nouvelles restrictions obligent de nombreuses familles à revoir leur programme de vacances. Ceux qui ont des réservations sont parfois contraints de les annuler. Mais alors peut-on se faire rembourser une nuit d’hôtel ou un voyage en train ?

Si vous aviez prévu de prendre le train pour partir en vacances, votre billet est totalement remboursable par la SNCF. Ces conditions exceptionnelles ont été étendues pour les voyages jusqu’au 29 août. Même conditions avantageuses avec Air France. Les vols sont tous annulables jusqu’au 31 décembre.

Pour les locations de logements en revance, les choses se compliquent. Si vous avez réservé une maison sur AirBnb et Abritel par exemple, les conditions diffèrent en fonction des propriétaires. Certains proposent l’annulation gratuite, d’autres non. 

Les agences de voyage, elles, ont pour la plupart assoupli leurs conditions d’annulation. «Les clients qui avaient réservé et qui souhaitaient annuler, pour la plupart, lorsqu’ils ont à faire à des vrais professionnels du tourisme, ont cette possibilité (...) Après l’allocution du président de la République, il y a eu des annulations en masse», explique Didier Arino, directeur général de Protourisme.

Certains professionnels proposent en supplément une assurance permettant d’annuler son voyage. Dans tous les cas, reportez-vous bien au contrat conclu au moment de la réservation. Il spécifie les cas permettant un remboursement ou un report.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités