En direct
A suivre

Elections régionales : Eric Dupond-Moretti entre en campagne

Il se lance dans la course aux régionales. Eric Dupond-Moretti est candidat sur la liste de Laurent Pietraszewski dans le Pas-de-Calais. Son objectif, faire campagne contre le Rassemblement national. Il assure pouvoir pleinement se consacrer à son travail de ministre de la Justice en parallèle.

Dans une interview accordée à la Voix du Nord, le garde des sceaux s'est engagé pour la région qui lui est particulièrement chère. Lorsqu'on lui demande pourquoi il se présente, Éric Dupond-Moretti semble un instant revêtir sa robe d'avocat. 

« Parce que je suis né à Maubeuge. Parce que j'ai longtemps travaillé dans le Nord. Parce que c'est ici que ma mère a posé ses valises en provenance d'Italie. Parce que mes enfants sont nés à Tourcoing. Parce que j'aime passionnément cette région, les gens qui y habitent ».

Éric Dupond Moretti, qui sera au premier rang sur la liste de Laurent Pietraszewski, évoque sa volonté de combattre le RN, tout en se posant comme adversaire direct du républicain Xavier Bertrand, lui aussi candidat.

« Madame Le Pen refuse de débattre avec moi. Elle ne veut pas venir à moi, alors je viens à elle. À la différence de M. Bertrand, je ne veux pas chasser sur les terres du Rassemblement national. Je veux chasser le Rassemblement national de cette terre ».

Délinquance en hausse, sentiment d'insécurité, remise en question de la justice, les sujets sont pourtant nombreux dans le ministère qu'il dirige. Mais Éric Dupond-Moretti l'assure : il pourra mener de front ces deux activités. Il veut aller à la rencontre des gens. Et il le dit, il n'est pas là pour faire de la figuration.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités