En direct
A suivre

Migrants : un afflux sur fond de crises graves

Les pays de l'Union Européenne sont confrontés à l'arrivée massive de migrants. En France, la situation au bord de la Manche met les autorités à rudes épreuves.

Au nord comme au Sud, la pression migratoire augmente en France. Depuis le 1er janvier, plus de 8000 clandestins auraient rejoint les côtes anglaises à bord d'au moins 350 embarcations.

Pour la seule journée du 19 juillet, 430 migrants seraient arrivés sur les côtes du Kent. Un record. Face à cette situation, Gérald Darmanin a réclamé l'assistance de l'Agence européenne de garde-frontière. La France va renforcer ses moyens de surveillance, et Londres va verser 62 millions et demi d'euros à Paris pour la période de 2021 à 2022.

Mais cet accord n'est pas suffisant selon l'opposition, notamment pour Eric Ciotti qui déplore la hausse exponentielle du nombre de migrants dans le Sud.  Dès le 1er janvier prochain, la France accédera à la tête de l'Union Européenne. Immigration et droits d'asile devraient être un des thèmes majeurs abordés lors de cette présidence. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités