En direct
A suivre

Bernard-Henri Lévy : «La place de Vladimir Poutine est devant un tribunal pénal international»

Selon le philosophe et essayiste Bernard-Henri Lévy, le président russe Vladimir Poutine devrait se retrouver devant un tribunal international pour répondre des crimes qu’il a commis en Ukraine.

Alors que l'Ukraine a annoncé la découverte d'un charnier humain contenant 445 corps à Izioum dans l'est du pays, le philosophe français Bernard-Henri Lévy estime que la place du président russe après ces méfaits se trouve devant la justice internationale. 

«La place de Vladimir Poutine, après Boutcha, après Izioum, après le bombardement des écoles et des maternités, après sa stratégie de la terre brûlée, c’est devant un tribunal pénal international», a martelé Bernard-Henri Lévy ce dimanche 25 septembre dans Le Grand Rendez-vous, sur CNEWS. 

Pour le philosophe, si remplacer Vladimir Poutine «sera l’affaire du peuple russe, le juger, ce sera l’affaire de la communauté internationale.»

Les actes de Vladimir Poutine scrutés par les experts

Quant à la nature des poursuites qui seront engagées à l'encontre du président russe, Bernard-Henri Lévy estime qu'il s'agit ici d'une affaire d'experts du droit international. 

«Je sais qu’il y a des experts aujourd’hui même qui réfléchissent à cette question mais» placer Vladimir Poutine devant la justice internationale, «me semble en effet dans l’ordre des choses et de la loi», conclut-il. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités