En direct
A suivre

Attaque au couteau à Annecy : «J'ai fait avec ce que j'avais, c'était instinctif», confie Henri à Emmanuel Macron

En déplacement à Annecy (Haute-Savoie), au lendemain de l'attaque au couteau qui a fait six blessés, dont quatre très jeunes enfants, Emmanuel Macron a pu échanger quelques mots avec Henri, le «héros au sac à dos», qui a contribué à éviter le pire.

Le héros et le président. Le président Emmanuel Macron s’est rendu ce vendredi à la préfecture d’Annecy pour rencontrer les forces de l'ordre, les soignants et les personnes intervenus lors de l'attaque au couteau survenue la veille.

Sur place, le chef de l'Etat a également pu échanger quelques mots avec Henri, surnommé «le héros au sac à dos», qui a repoussé l'assaillant.

Le jeune homme de 24 ans, qui se décrit comme un pèlerin «amoureux des cathédrales», a en effet la veille pu déstabiliser avec son sac à dos l'assaillant lorsque ce dernier s'attaquait aux enfants dans le parc. Henri s'était ensuite lancé à sa poursuite quand l'agresseur avait tenté de fuir, avant d'être interpellé par la police.

«Je réagis en premier»

«Je suis un pèlerin, je fais le tour des cathédrales de France, et je me suis retrouvé sur la trajectoire de l'attaquant pendant que je repartais», a expliqué le jeune homme au président de la République.

«Un peu instinctivement, je réagis en premier et j'essaie, avec ce que j'avais, c'est-à-dire mon sac, de lui faire peur, d'essayer de le faire fuir», a-t-il poursuivi. «Sur le moment, on ne réfléchit pas trop», a encore expliqué Henri. 

Emmanuel Macron l'a ensuite félicité pour son «courage». Pour finir, lors de sa discussion avec Emmanuel Macron, Henri a demandé au président de pouvoir assister à l'inauguration de Notre-Dame de Paris. Une demande qui a été acceptée par le président de la République.

Emmanuel et Brigitte Macron avaient auparavant rendu visite aux victimes hospitalisées à Grenoble. Les nouvelles «sont positives» concernant l'état de santé des enfants blessés, a indiqué le chef de l'Etat.

Concernant la garde à vue de l'auteur de l'attaque au couteau, cette dernière a été prolongée ce vendredi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités