Un policier américain démissionne après la diffusion de propos racistes

Par
Mis à jour le Publié le

Un officier de police de Géorgie (États-Unis) a annoncé sa mise en retraite après la diffusion d'une vidéo le montrant en train de tenir des propos racistes lors d'un contrôle.

La vidéo, filmée en juillet 2016, avait été seulement publiée le 30 août dernier. Le lieutenant Greg Abbott procédait au contrôle d'une femme visiblement apeurée, dont le véhicule était arrêté sur le bord de la route. Alors qu'il l'invitait à prendre son portable pour prévenir ses proches, celle-ci avait confié avoir peur des violences policières. Le policier lui avait alors répondu qu'elle n'avait pas à s'en faire : «Souvenez-vous, nous ne tuons que les Noirs».

Mike Register, responsable de la police du comté de Cobb et supérieur hiérarchique de Greg Abbott, a déclaré jeudi à la presse que l'officier allait être radié, assurant qu'«il n'y a pas vraiment de place pour ce genre de commentaires dans l'application de la loi» et ajoutant que les propos du policier étaient «inexcusables et inappropriés». 

Contexte de vives tensions

Les violences policières sont un sujet particulièrement sensible aux États-Unis, où de nombreux cas de bavures policières ont été recensées ces dernières années. Les récents événements de Charlottesville, où des suprémacistes blancs ont défilé et où une manifestante anti-raciste a perdu la vie, ont ravivé les tensions. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles